Saviez-vous que 72 % des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 km de leur emplacement ?

Que 18 % des recherches locales aboutissent à un achat dans la journée ?

Il y a quelques années encore, les entreprises utilisaient Facebook essentiellement pour créer et fédérer une communauté autour de leur activité.

Aujourd‘hui, la tendance de recherche locale s‘intensifie notamment pour les produits physiques.

Pour faire face aux enjeux de la communication locale liés aux comportements des consommateurs, Facebook a lancé les “Pages lieux en 2011.

Cette fonctionnalité permet de générer des pages locales pour vos points de vente physiques sur son moteur de recherche.

 

Qu‘est-ce qu‘une page lieu Facebook ?

 

Lorsque vous créez des magasins pour votre entreprise, une structure de Page est créée.

Cette structure est composée d‘une Page principale et de plusieurs Pages emplacements pour chaque site physique de votre entreprise.

Structure d‘une page lieu Facebook

Considérons qu‘une page Facebook principale représente votre marque.

Chacune des pages Lieux que vous créez représente les emplacements physiques associées à votre entreprise. 

Par exemple, si vous avez des bureaux en France et au Canada, vous devez créer des “pages emplacements“ pour chacun de ces bureaux, et elles seront toutes liées à votre page Facebook Principale.

Pour faire simple, les pages lieux Facebook ont une structure “parent-enfants“. Dans cette structure, la page principale fait office de parent et chaque emplacement représente un “enfant“.

En ce sens, si votre entreprise possède une page Facebook, chaque page emplacement sera créée sous cette page, reliant ainsi tous les sites à l‘entreprise principale.

Les pages lieux existent donc pour que les points de vente puissent communiquer auprès des consommateurs locaux.

 

Les avantages des “pages emplacements“ Facebook

 

  1. Facebook est de plus en plus utilisé dans le cadre de requêtes locales. En ce sens, avoir une page pour chaque emplacement physique de votre marque, contribuera avant tout, à améliorer votre référencement local ! Vos clients pourront trouver et consulter les sites de votre entreprise en dehors de votre page principale.
  2. Les pages Lieux vous permettront également d‘augmenter la portée de vos posts. Les publications localisées génèrent 67% d‘impressions contre 33% pour les pages principales.
  3. Grâce aux pages lieux, vous avez la possibilité de suivre les visites pour chaque magasin : des informations précieuses pour ajuster votre stratégie de développement.
  4. Vous pourrez proposer un contenu sur mesure pour chaque page en prenant en compte les spécificités du lieu. Sur chaque page lieux, vous pourrez partager des offres spécifiques, des horaires d‘ouverture spéciales durant les soldes...
  5. Vous pouvez faire de la publicité locale sur Facebook et Instagram pour chaque établissement à partir de sa page.
  6. Enfin, aidez vos clients à trouver les boutiques les plus proches en ajoutant des informations détaillées sur chaque page de vos boutiques Facebook.

 

Comment créer vos pages lieux ?

 

  1. Avant de commencer, vous devez disposer de droits d‘administrateur ou d‘éditeur sur la Page principale et sur le compte “Business Manager“. Vous devez également disposer d‘une structure de Pages comportant une Page principale.
  1. Dans Facebook Business Manager, rendez-vous sur l‘onglet “Emplacements de magasin“.

 

  1. Sélectionnez la Page principale pour laquelle vous souhaitez créer des pages lieux dans le menu en haut de l‘écran.
  2. Sur le menu de gauche, cliquez sur “+ Ajouter des magasins“.

 

Si vous avez une page principale ayant une adresse physique, Facebook vous proposera de supprimer cette adresse afin d‘en faire une nouvelle “page lieu“. N‘ayez pas peur de le faire... C‘est ainsi qu‘est mis en place, la base de la structure des pages emplacements.

  1. Suivez les étapes pour configurer votre magasin afin de créer une nouvelle Page pour chaque emplacement physique de votre entreprise.

NB : Vos pages emplacements auront tous le même nom que la page principale, l‘adresse de chaque page sera précisée dans la description.

Par exemple, si le nom de votre page principale est GH-Social Suite, vos pages emplacements se nommeront GH-Social Suite (France) et GH-Social Suite (Canada).

Pour créer des emplacements Facebook, vous disposez de quatre méthodes :

  • L‘ajout manuel : utilisez le formulaire proposé par Facebook pour ajouter manuellement chaque magasin et adresse. Cette option est recommandée si vous possédez moins de dix magasins.
  • Créer plusieurs magasins : en utilisant un modèle de feuille de calcul pour ajouter plusieurs emplacements. Cette option est recommandée si vous possédez plus de dix magasins.
  • Se connecter à une Page : si vous êtes déjà propriétaire de Pages pour certaines de vos boutiques, liez-les à votre Page principale pour importer les détails de vos boutiques.
  • Se connecter via l‘API : utilisez l‘API pour ajouter automatiquement les détails de vos boutiques. Une option pour les développeurs !

Une fois vos pages lieux créés, vous avez la possibilité de les télécharger sous la forme d‘une feuille de calcul Excel et ensuite d‘en faire un partage avec vos équipes.

Vous avez désormais créé une Page de boutique Facebook pour chacun de vos points de vente physiques.

Vous devez à présent revoir votre stratégie de contenu. Publier des contenus généraux sur la page principale et des posts spécifiques sur les pages connexes afin de les connecter davantage aux communautés locales.

 

____________________________

Gagnez plus temps en gérant vos réseaux sociaux avec GH-Social Suite !

PROFITEZ D‘UN ESSAI GRATUIT DES AUJOURD‘HUI !