En tant que propriétaire d’entreprise, freelance, entrepreneur, il est essentiel d'explorer diverses plateformes afin de développer votre activité.

Avec plus de 1,6 milliard d'utilisateurs actifs, WhatsApp est l'une des plateformes de messagerie mobile les plus populaires au monde. Il est donc probable que vos clients cible l'utilisent.

De plus, 67 % des utilisateurs préfèrent entrer en contact avec des entreprises par le biais du chat.

Mieux encore, les messages instantanés ont de meilleurs taux d'engagement. Cela s'explique par le fait que 98 % de ces messages sont ouverts et lus. Et 90 % d'entre eux sont lus dès leur réception.

Vous pouvez donc par ce moyen, atteindre des clients potentiels et stimuler vos ventes.

Cela dit, en dehors de la fonction messagerie, vous pouvez également générer des ventes grâce à WhatsApp à condition de savoir l'utiliser efficacement.

Nous vous proposons d'explorer 10 conseils qui vous permettront à coup sûr de booster vos ventes sur WhatsApp !

 

#1. Utilisez WhatsApp Business


WhatsApp Business est une version de l'application destinée aux PME et aux entrepreneurs. Elle propose une série de fonctionnalités intéressantes pour la vente.

Son utilisation fera une grande différence pour les potentiels clients qui figurent déjà dans votre liste de contacts. 

Avec un profil Business, vous marquez votre professionnalisme. En outre, vous disposez d'une interface différente, avec notamment des suggestions de messages automatiques en guise de réponse. Exemple : “Bonjour ! Comment puis-je vous aider ?”.

Une autre fonctionnalité intéressante de WhatsApp Business est la mesure, qui sont toujours importantes pour une stratégie de vente. Les statistiques vous indiquent le nombre de messages envoyés, livrés, reçus et lus.

Vous disposez également de balises pour marquer les clients avec des informations telles que "paiement en attente" ou "commande finalisée".

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités offertes par WhatsApp Business, lisez notre article détaillé sur le sujet.

#2. Utilisez un numéro dédié pour votre compte WhatsApp Business


Idéalement, il est recommandé d'obtenir un numéro différent pour vos échanges professionnels.

La raison est simple : vous partagerez ce numéro avec un grand nombre de clients potentiels. Il est donc nécessaire que vous sépariez vos activités professionnelles et personnelles.

De cette manière, vous pourrez déterminer des règles de communication propre à votre entreprise, par exemple en ce qui concerne les horaires de disponibilité.

#3. Utiliser WhatsApp Web comme extension


 

En plus de votre mobile, vous pouvez également utiliser WhatsApp Web, en guise d'extension pour accéder à votre application depuis votre PC.

L'un des avantages de la version Web de WhatsApp c’est la possibilité d’effectuer des ventes sur l'application ou envoyer des messages via un ordinateur.

Ainsi, vous évitez les fautes de frappe courantes sur le mobile. Vous facilitez également l'accès à d’autres canaux commerciaux lorsque vous envoyez des messages à vos clients.

#4. Toujours demander l'autorisation de vos contacts


C’est un point très important. Il existe une limite entre la promotion de vos produits et l'intrusion dans la messagerie de vos potentiels clients.

N'envoyez jamais de message sans autorisation. C'est-à-dire à un contact n'ayant pas accepté de recevoir ce type de communication.

Cette intrusion peut avoir un impact négatif sur vos ventes WhatsApp, car l'utilisateur peut la considérer comme indésirable. Dans ce cas, ils n’hésiterons pas à signaler vos contenus, ce qui serait mauvais pour la réputation de votre entreprise.

C’est pour la même raison que l'achat de listes de contacts n’est pas une bonne idée. 

Prenez le temps de construire votre liste de contacts pour assurer la pérennité de votre business et ainsi avoir une relation clients saine.

#5. Segmentez votre liste de contact


En stratégie de vente, la segmentation, c'est la clé ! WhatsApp ne fait pas exception !

Imaginez une longue liste de contacts Business, avec 100, voire 500 noms et numéros...

Trouver le ou les contacts auxquels adresser un message précis, est sans aucun doute une tâche fastidieuse...

Une bonne pratique consiste à renommer vos contacts en fonction de leur niveau de relation avec votre offre. Cela permet de regrouper d’une part, ceux à qui vous vendez x produits, ou simplement ceux qui achètent à des fréquences précises.

Peu importe votre stratégie de segmentation, ce qui importe, c'est de créer un système qui vous facilite le travail et vous permet de générer des ventes. 

 

#6. Utilisez des listes de diffusion, pas des groupes WhatsApp


 

Comme vous le savez certainement, un groupe rassemble des utilisateurs intéressés par un sujet particulier. Il permet l'échange de contenu entre ces derniers sur le sujet en question.

La question est : cela s’aligne-t-il à vos objectifs de vente sur WhatsApp ?

Alors, si vous devez envoyer le même message à plusieurs contacts, il vaut mieux utiliser des listes de diffusion.

C'est très simple : vous créez la liste, vous sélectionnez tous les contacts que vous voulez y mettre et hop ! Il suffit de rédiger votre message et l'envoyer.

Vous pouvez par exemple vous en servir pour annoncer l'arrivée de nouveaux produits ou des promotions. En plus vous recevez les réponses de vos contacts dans une fenêtre individuelle ! C'est top, non ?

#7. Créez un calendrier de messages


Vendre par WhatsApp implique d’avoir des clients potentiels a des niveaux différents :

→ Ceux qui ne savaient même pas que vous existiez

→ D'autres qui ont entendu parlez de vous

→ Il y a ceux qui sont prêts à acheter vos produits.

→ Et aussi les consommateurs fidèles, qui échangent fréquemment avec vous et sont toujours prêts pour un nouvel achat.

Chacune de ces étapes correspond à un niveau de plus dans votre entonnoir de vente WhatsApp. En ce sens, il mérite chacun une approche spécifique.

Donc, en pratique, un calendrier de messages doit prédire quand et comment communiquer avec un client au fur et à mesure qu'il progresse dans l’entonnoir.

Avec un bon système, vous aidez le prospect à passer au niveau suivant et à se rapprocher de l'achat.

Le Module WhatsApp Marketing de Gh-SocialSuite vous permet de gérer et automatiser les messages en masse, les réponses rapides, le système de chatbot avec des mots-clés ou des phrases préparés..Et bien d'autres options...

Découvrez toutes les fonctionnalités GH Social Suite à capitaliser pour développer vos ventes sur WhatsApp.

#8. Proposez du contenu utile


 

La diffusion de contenu publicitaire n’est pas interdit sur WhatsApp. Bien au contraire. Mais ne limitez pas votre stratégie à cela.

L'offre de contenu utile remplace progressivement l'approche de vente flagrante.

 

Ça veut dire qu’aujourd’hui, être un vendeur classique, qui se concentre sur la vente à tout prix, a peu de chances de produire de bons résultats.

 

L'envoi de conseils liés à votre offre peut être un bon moyen d’engager vos prospects et construire avec eux une relation de confiance et de proximité.

Variez les formats de contenus et observez le niveau d’engagement que cela induit.

Dans ces conditions, la vente passe mieux…

 

#9. Développez votre audience via Instagram et Facebook


 

Si votre public cible est très connecté, pourquoi limiter votre stratégie de vente à WhatsApp ? Après tout Instagram, Facebook et WhatsApp sont liés non ?

 

Utilisez Instagram pour diffuser des photos de vos produits. Prenez bien en compte le fait qu'il s'agit d'un réseau à dominance visuelle.

Mieux encore, vous pouvez lier votre compte WhatsApp Business à votre profil Instagram.

Il est également intéressant de créer un bouton WhatsApp sur votre page Facebook professionnelle afin de drainer des contacts sur votre compte WhatsApp.

Vous pouvez aussi synchroniser les données commerciales de votre compte WhatsApp Business avec celle de votre page Facebook.

 

Avec un peu de créativité, vous exploitez le meilleur de chaque plateforme et optimisez votre stratégie de vente grâce à WhatsApp.

 

#10. Partagez le lien de votre compte WhatsApp sur d’autres plateformes


 

Maintenant que vous utilisez un numéro unique pour votre compte WhatsApp Business, diffusez le au plus grand nombre de personnes possible.

 

Une façon pratique de le faire, est de générer un lien qui, lorsqu'il est cliqué, envoie l'utilisateur directement sur votre compte.

 

Pour le faire, utilisez l'adresse suivante, en remplaçant les zéros par votre numéro de téléphone : http://api.whatsapp.com/send?1=en&phone=550000000000.

 

Mais notez que vous devez d’abord déterminer si votre cible peut être atteinte via ce canal... L'utilisation de WhatsApp est idéale si vous souhaitez toucher un public jeune.

Voilà, il ne reste plus qu'à vous lancer !

 


 

Utilisez Gh-SocialSuite, pour une gestion centralisée de vos réseaux sociaux !

PROFITEZ D‘UN ESSAI GRATUIT DES AUJOURD‘HUI !

Gagnez en efficacité et en productivité !