Il y a 4.65 Milliard d’utilisateurs actif sur les médias sociaux en 2022… Soit en moyenne, 58,7% de la population mondiale qui utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par jour.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il faut y être et tant qu’à faire, soigner sa présence.

En tant qu’entrepreneurs ou Community Manager, vous êtes contraint de surfer sur la complexité des algorithmes qui régissent chaque plateforme.

Ce n’est pas toujours facile de rester au Top !

Et si vous pouviez éviter quelques pires erreurs sur les réseaux sociaux ? Voici quelques unes d'entre elles.

1- Se lancer dans la gestion des réseaux sociaux sans stratégie

Nous ne le dirons jamais assez ! La stratégie précède l’action

Avant de commencer à construire votre communauté en ligne, mettez en place une stratégie social média bien adaptée. Une stratégie alignée aux objectifs et à l’identité de votre organisation.

Pour définir un concept et une stratégie de communauté réussis pour votre marque, il est essentiel de trouver le juste milieu entre la création de valeur pour l'organisation, la création de valeur pour vos communautés.

Plus important, vous devrez avoir une compréhension claire de la manière dont vous allez créer de la valeur ajoutée.

En d'autres termes, comment vous allez utiliser le pouvoir de la communauté ?

→ Quels sont les points douloureux auxquels vous pensez que la communauté apporte une réponse ?

→ Quelle est la valeur à long terme de la communauté pour votre organisation ?

→ Quelles sont les plateformes sociales qui correspondent aux ambitions de la marque ?

→ À quoi ressemblera le succès dans 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ?

→ Comment quantifiez-vous et mesurez-vous la valeur commerciale de votre communauté ?

Il est essentiel de répondre à ces questions avant de démarrer une présence sur les réseaux sociaux.

2- Faire de la gestion des communautés une tâche secondaire.

Si vous voulez que votre communauté s'épanouisse, vous devez la nourrir avec passion et la coordonner par des actions intentionnelles et stratégiques.

C'est là qu'intervient un Community Manager.

Très souvent, la gestion de communauté est reléguée au second plan. Les responsables de Média Sociaux sont souvent recrutés pour effectuer des tâches de marketing digital ou de communication.

Pourtant, la gestion d'une communauté requiert des compétences sociales, techniques, marketing et organisationnelles spécifiques et constitue un rôle à plein temps et dédié.

Lors du lancement d'une communauté, vous devez accorder une attention particulière aux nouveaux membres. Vous devez identifier et mobiliser les ambassadeurs et les super utilisateurs potentiels, établir des connexions de proximités et gérer un calendrier de contenu et d'activation.

C’est donc une erreur, de sous-estimer le temps consacré au développement de vos communautés en ligne.

3- Se lancer sur les réseaux sociaux et disparaître ensuite…

Un réseau social n'est pas une solution miracle.

C'est un outil qui vous permet de faciliter et amplifier les connexions et les interactions avec vos communautés.

Ce travail ne se fait pas tout seul, ni à moindre effort…

La valeur est créée par ces connexions et interactions entre les personnes. Le défi est d'identifier les besoins d'interaction et d'utiliser le média social pour les faciliter et les amplifier.

Mais c'est vous qui devez piloter ce processus, surtout au démarrage.

La création et la gestion d’une communauté web, ce n'est pas : « Construisez-la et ils viendront », mais : « Construisez-la avec eux et ils seront toujours là ».

Une communauté réussie se construit par échelle…

Une stratégie clé pour construire votre communauté consiste à impliquer vos membres dès le lancement par le biais d'enquêtes et/ou d’entretiens.

Vous pourrez alors identifier un groupe restreint de super-utilisateurs ou d'ambassadeurs potentiels et les impliquer dans le lancement et la gestion de votre communauté.

4- Ne pas avoir de stratégie long terme pour votre communauté

La gestion d’une communauté web n’est pas une activité isolée de votre entreprise

Le Community Management doit être une extension de votre stratégie globale. En ce sens, il doit s’inscrire sur le long terme au même titre que la stratégie globale de votre organisation.

L’adoption d’une stratégie Social Media à long terme peut créer beaucoup de valeur… La croissance alimentée par la communauté représente l’avenir des marques.

Pour les organisations disposant de communautés hors ligne actives, la création de communautés en ligne permet de rester pertinent et répondre ainsi aux attentes des générations futures à long terme.

Une communauté a besoin de temps, de patience et d'attention. Elle a surtout besoin de projection pour porter ses fruits…

La gestion d'une communauté est un investissement à long terme. Il faut parfois plus d'un an pour qu'une communauté passe de l’étape de création à celle de l’autogestion.

Soyez donc patient et continuez à expérimenter, apprendre, créer et écouter vos membres pour passer au niveau suivant !

5. Privilégier la quantité à la qualité du contenu

Publier plus n’augmente pas forcément la portée et l’engagement des Posts.

Lorsque vous publiez moins (une ou deux fois par jour) sur votre page Facebook par exemple, votre portée et votre engagement sont multipliés par trois.

Le fait de limiter vos publications sur par exemple Facebook à une ou deux par jour vous oblige à ne partager que les meilleurs contenus.

Plus les publications de qualité trouve un écho auprès de votre communauté, plus l'algorithme les fait connaître à un plus grand nombre de personnes.

En tant que propriétaires de PME et responsables des médias sociaux, vous n’avez pas toujours le temps de créer ou de trouver suffisamment de contenu de qualité pour publier cinq fois par jour sur Facebook ou Tweeter 10 fois par jour.

En réduisant le nombre de vos publications quotidiennes, vous pouvez vous concentrer sur la qualité des messages plutôt que sur leur quantité. Et ça fonctionne très bien !

6. Démarrer sur toutes les plateformes de médias sociaux

Moins de canaux, plus de concentration et un meilleur contenu !

Même si vous ressentez le besoin de tester toutes les plateformes pour savoir laquelle vous convient, faites le progressivement

Testé un ou deux réseaux sociaux à la fois, surtout au démarrage.

Puis, lorsque vous aurez suffisamment de temps et de budget à consacrer, commencez à étendre vos efforts et votre empreinte sociale.



7. Ne pas planifier vos publications

Se lever tous les matins et ne pas savoir à l’avance quoi poster sur vos réseaux sociaux, c’est la pire erreur à faire pour un Community Manager.

Votre objectif est de fournir un contenu pertinent et de haute qualité qui suscitera l'intérêt de votre public, établira la confiance en votre marque et stimulera votre activité.

Un calendrier de contenu pour les médias sociaux vous aide à publier le bon contenu sur les bons canaux sociaux au bon moment.

Votre planification doit s’appuyer sur une stratégie de contenu bien pensée.

Essayez de commencer par la règle des 80-20. Utilisez 80 % de votre contenu pour informer, éduquer ou divertir votre public.

Les 20 % restants pour promouvoir votre marque ou vendre vos produits.



Gh-socialsuite est un excellent outil de gestion des publications pour tous vos comptes sociaux.

La plateforme vous aide à découvrir, planifier du contenu et gérer tous vos comptes sociaux à partir d'un seul endroit.

Elle intègre toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour éviter cette erreur sur vos réseaux sociaux.

La création et la gestion d'une communauté demande de la persévérance, du cran et parfois des ajustements stratégiques pour réussir sur le long terme.

Lorsque vous lancez votre communauté, il est essentiel de commencer par un concept, un plan stratégique et un planning éditorial.

Nous ne vous promettons pas que vous serez à l'abri des pires erreurs sur les réseaux sociaux

Mais vous pouvez les limiter afin de garantir que votre communauté apporte la valeur commerciale souhaitée à long terme.


Centralisez la gestion de vos réseaux sociaux avec Gh-SocialSuite !

Gagnez en efficacité et en productivité !

PROFITEZ D‘UN ESSAI GRATUIT DÉS AUJOURD‘HUI !