Créer une entreprise n'est pas une tâche facile… Cela demande du temps, de la volonté et une grande patience.

Vous devez perfectionner votre offre, comprendre votre marché, sélectionner les bons canaux de vente, rechercher vos clients cibles, etc.

Pourtant, quelle que soit la qualité de votre produit ou service, votre entreprise restera inexistante pour vos potentiels clients si vous ne communiquez pas.

En tant qu’entrepreneur, le marketing est la chose la plus importante que vous devrait faire. Si vous n'êtes pas prêt à en faire, tout le reste est sans importance...

Pas de budget agence de marketing ? Pas de problème.

Vous pouvez démarrer avec votre équipe actuelle et un petit budget.

Aujourd’hui, réussir le marketing de votre petite entreprise ne repose pas uniquement sur le budget, mais bien sûr la stratégie…

11 conseils marketing gratuits pour votre petite entreprise

Voici 11 conseils marketing pour les petites entreprises que vous et votre équipe pouvez mettre en œuvre dès maintenant pour vous développer.

1. Étudiez votre marché avant de déployer votre stratégie de visibilité.

Il est étonnant de constater combien d'entreprises dépensent des fonds colossaux en marketing avant même de valider leur offre et comprendre la dynamique du marché.

Lorsque vous lancez votre StartUp, vous devez avant tout étudier les offres actuelles sur le marché. Si vous avez une concurrence directe, d'où vient-elle ? Les clients ont-ils des problèmes auxquels aucune entreprise existante ne s'attaque ? Quel est le segment de marché à prioriser ?

Comprenez votre marché cible et ses besoins avant de lancer des actions de visibilité de grande envergure.

Il existe de nombreux outils d'enquête en ligne qui peuvent vous aider à déterminer les désirs et les besoins de votre public cible.

Parfois, des recherches simples sur les médias sociaux tels que Facebook et LinkedIn peuvent vous permettre de dresser le profil type de vos clients.

 L’enquête peut être un investissement rentable, car plus vous dépensez pour comprendre votre marché, moins vous dépenserez inutilement pour des campagnes de marketing mal ciblées.

2. Déterminez le profil de votre prospect idéal

Votre marché identifié, vous pouvez aller plus loin et décrire le profil exact de personne que vous considérez comme votre client idéal.

C’est un préalable impératif avant toute campagne marketing.

Pensez à Identifier sa personnalité type, qui est-il ? q ue recherche-t-il ? Et comment ?

Enfin, trouver comment vous pouvez l’aider avec votre offre…

Lorsque vous avez ce Buyer Persona en tête, vous pouvez déterminer la meilleure façon de l’atteindre et de lui proposer votre solution.

Vous pourrez déployer une approche marketing plus précise et plus efficace.

3. Assurez-vous que votre identité de marque est claire et cohérente.

Pour un prospect, il n'y a rien de plus frustrant que d'essayer de comprendre la mission d’une marque sans y parvenir…

Pire encore de découvrir au final que votre produit ou service ne lui correspond pas.

Lorsque vous lancez une nouvelle entreprise, votre communication doit éclairer le récepteur du message sur votre vision, vos valeurs et les missions de votre entreprise.

En plus de la cohérence des éléments de conception, vous devez donc avoir un message et un positionnement cohérents.

C’est la seule manière de connecter les gens à votre marque…

Si vos contenus web ne sont pas alignés sur votre vision et votre mission, par exemple, vous allez grandement désorienter vos prospects.

4. Formulez et structurez clairement vos produits ou services.

Pour que vos potentiels comprennent vraiment ce que vous proposez comme solution, vous devez être clair dans votre présentation.

C'est particulièrement important pour les entreprises de services.

Harry Beckwith, auteur de « Selling the Invisible», a écrit : "Les services doivent être commercialisés différemment des produits tangibles.

Si vous proposez des services, il est essentiel de faire connaître à vos clients, les détails de ce que vous allez leur proposer afin de répondre à leurs questions..."

L’auteur suggère sept questions de positionnement auxquelles il faut répondre clairement:

→ Qui êtes-vous ? (Le nom officiel de votre entreprise)

→ Quel est votre secteur d'activité ?

→ À qui... quelles entreprises/utilisateurs s’adresse votre solution ?

→ Quel besoin... quels sont les besoins uniques de votre cible ?

→ Contre qui... avec qui êtes-vous en concurrence ?

→ Qu'est-ce qui est différent... qu'est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

→ Avantages uniques... quels sont les avantages uniques qu'un client retirera de vos services ?

Ces questions fonctionnent aussi bien pour les produits tangibles.

Les réponses à ces questions permettrons à vos clients et prospects de mieux comprendre ce que vous allez leur fournir.

5. Trouvez le juste prix pour vos produits ou services

Utilisez la recherche sur les prix et les études de cas pour aider votre entreprise à trouver un prix acceptable pour vos offres.

Le prix que vous facturez pour votre produit ou service est l'une des décisions commerciales les plus importantes que vous prenez.

En glanant des informations sur les prix sur le marché actuel, vous pourrez élaborer votre propre stratégie commerciale.

Si vous démarrez une entreprise, prenez le temps d’étudier soigneusement votre stratégie de tarification avant toutes actions marketing.

Lorsque vous fixez vos prix, vous devez vous assurer que les niveaux de prix et de ventes permettront à votre entreprise de toucher sa cible et d'être rentable.

Vous devez également aligner votre prix à votre positionnement marketing. Le prix fait partie intégrante des éléments de différenciation.

6. Attirez du trafic organique grâce au marketing de contenu

Au lancement, il vaut mieux éviter les campagnes publicitaires à budget élevé. À la place, vous pouvez attirer du trafic organique sur votre site Web grâce au marketing de contenu.

Les petites entreprises se tournent généralement vers le blogging, la vidéo, les webinaires ou des podcasts pour se constituer une base d'abonnés.

L’idée, c'est de démarrer une stratégie de contenu avec une base d’abonnés qui sont de potentiel futur client.

Mais au-delà, le marketing de contenu repose sur la relation que vous entretenez avec votre public. Et vous construisez cette relation grâce à un contenu utile, cohérent et digne de confiance.

Vous vous imposez en tant que référence dans votre domaine afin qu’une fois prêt à passer à l’achat, le consommateur pense à votre entreprise en premier.

7. Déclenchez le levier marketing sur les médias sociaux

Il n’y a plus moyen d’envisager une visibilité web sans prise de parole sur les réseaux sociaux.

De Facebook à LinkedIn en passant par Twitter, Instagram et Snapchat, les plateformes de médias sociaux alimentent les conversations, ce qui permet de développer la notoriété de la marque et les relations avec les clients.

Au-delà de la création de contenus qui propose de la valeur à votre communauté, c’est le lieu par excellence pour vous engager auprès de vos clients potentiels.

Répondez aux commentaires et aux messages directs (DM), partagez les posts dans lesquels vous êtes tagué et participez aux conversations tendances relatives à votre marque…

8. Obtenez des témoignages et des avis en ligne.

La plupart des gens font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations. Lorsqu'un client vous donne un avis positif en ligne, il vous recommande à des milliers de personnes à la fois.

Pour encourager vos clients potentiels à valider vos offres, il est impératif que vos clients se portent garants de vous par le biais de témoignages.

Bien que les témoignages soient généralement simples et faciles à obtenir, ils sont parfois négligés. Pensez également aux témoignages vidéo, qui peuvent être encore plus impactants que les écrits.

En plus de votre site web, n'oubliez pas de demander des avis clients sur le profil Google de votre entreprise, les médias sociaux ou d'autres sites spécialisés pertinents pour votre secteur.

Prenez la peine de remercier vos clients satisfaits pour leurs avis afin de les fidéliser, et restez professionnel face aux avis négatifs pour montrer votre transparence.

9. Établissez des partenariats stratégiques

Un excellent moyen de générer plus de recommandations, c’est de s'associer à d'autres entreprises locales.

Travaillez uniquement avec les plus réputées et qui offrent des services complémentaires aux vôtres afin de partager des recommandations exclusives.

Par exemple, une entreprise de nettoyage de tapis peut s'associer à des services de nettoyage de vitres.

Ce type d’association stratégique vous permet d'atteindre des prospects qui ont activement besoin de votre produit ou service.

De plus, chaque entreprise aide à promouvoir le produit ou service de l'autre. En vous associant à des entreprises synergiques, vous économisez du temps et de l'argent.

Les partenariats stratégiques vous permettront de recueillir plus d'informations que vous ne pourriez le faire seul, et de partager les coûts de publicité.

10. Développez votre réseau relationnel

Construisez votre réseau relationnel chaque fois que possible.

Afin de faire connaître votre nouvelle entreprise, vous devez vous rendre visibles là où ça compte.

Le réseautage est une compétence essentielle si vous voulez développer votre petite entreprise ou accroître vos chances de saisir des opportunités.

Les réseaux d'entrepreneurs peuvent vous aider à vous informer auprès d'experts de votre secteur, à rencontrer de potentiels distributeurs, investisseurs, fournisseurs et partenaires dont vous avez besoin pour développer votre PME.

Participer à des webinaires, conférences, évènements dont la thématique a un intérêt pour vos produits ou services.

Vous pouvez même organiser vos propres évènements afin d’avoir l’occasion de parler de vous et de votre nouvelle entreprise.

11. Testez en permanence la satisfaction des clients.

C’est important de savoir exactement ce que ressentent vos clients et d'obtenir leur retour sur les points positifs et négatifs de votre offre.

Ça peut prendre la forme d’un appel téléphonique ou emails à vos clients ou d’une enquête anonyme sur votre site web.

Un appel téléphonique ou un courriel est plus personnel. Vos clients sauront que vous accordez de l'importance à leur opinion et à leur activité.

Une enquête anonyme vous permet quant à elle de savoir réellement comment votre solution a fonctionné pour vos clients.

Ce qui vous permet de recueillir des critiques constructives, qui vous aideront à améliorer vos produits, services ou contenus.

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devriez envisager de réaliser les deux types de tests de satisfaction client.

La création d'une stratégie de marketing pour une PME peut sembler lourde au début. C’est normal, vous démarrez…

Ne vous sentez pas obligé de mettre en œuvre toutes les stratégies marketing en même temps.

Priorisez celles qui ont le plus de sens pour votre entreprise à court terme, et consolidez cette base au fur et à mesure que vous le pouvez.

Pour finir, réunissez régulièrement votre équipe marketing pour examiner les tendances et évaluer la croissance de votre entreprise…


Centralisez la gestion de vos réseaux sociaux avec Gh-SocialSuite !

Gagnez en efficacité et en productivité !

PROFITEZ D‘UN ESSAI GRATUIT DÉS AUJOURD‘HUI !