Le lundi 25 avril, Twitter a annoncé la conclusion d'un accord avec Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX.

Elon Musk rachète ainsi Twitter pour 54,20 dollars par action en espèces, ce qui valorise le réseau social à environ 44 milliards de dollars.

Ce changement de direction marque ainsi un tournant pour les utilisateurs de la plateforme.

Quelle est la vision d’Elon Musk pour Le réseau social Twitter ?


"La liberté d'expression est le fondement d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l'avenir de l'humanité", a déclaré M. Musk dans un communiqué.

"Je veux également rendre Twitter meilleur que jamais en l’améliorant avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour plus de confiance, en venant à bout des robots spammeurs et en authentifiant tous les humains.

Twitter a un énorme potentiel - je suis impatient de travailler avec l'entreprise et la communauté des utilisateurs pour le développer."

La vision de Musk est donc de créer une citadelle de la liberté d'expression avec moins de modération, plus de transparence, plus de sécurité et plus de flexibilité pour les créateurs de contenus...

Le Twitter d’Elon Musk : 4 changements attendus sur la plateforme


En droite ligne avec sa vision, Elon Musk a promis une série de réformes sur la plateforme de microblogging.

1. L'assouplissement des restrictions de contenu.

Elon Musk déclare qu'il considère Twitter comme une "place publique de facto" et qu'il ne rachète pas l'entreprise pour faire de l'argent, mais prioritairement pour soutenir la liberté d'expression.

Lors d'une interview TED diffusée le 14 avril, il a indiqué vouloir s'emparer du réseau social afin de le transformer en "arène inclusive pour la liberté d'expression".

Il souhaite ainsi ouvrir l'algorithme du réseau social et modifier sa politique en matière de contenu. Il projette de réduire le niveau de modération en mettant plus haut la barre de suppression des tweets offensants.

D’ailleurs, en fin mars dernier, Musk a tweeté un sondage pour savoir si les utilisateurs pensaient que Twitter protégeait la liberté d'expression. Il a déclaré que les résultats du sondage seraient "très importants".

2. Renforcer la sécurité et l’expérience utilisateur sur Twitter

Elon Musk projette également de débarrasser Twitter des faux comptes et des robots et abandonner la publicité comme principale source de revenus.

Contrairement à ses homologues Facebook et TikTok, Twitter a connu des difficultés financières en raison de son incapacité à générer suffisamment de revenus publicitaires pour réaliser des bénéfices.

La société a enregistré une perte de 221 millions de dollars l'année dernière.

Musk pense pouvoir augmenter ses revenus grâce à des abonnements premium qui offrent aux utilisateurs, une meilleure expérience, voire une version sans publicité de Twitter.

Par ailleurs, les escroqueries liées aux crypto-monnaies ont été une épine dans le pied de Twitter, ces dernières années. Musk en a personnellement fait l’expérience.

En 2020, le compte d’Elon Musk figurait parmi les comptes Twitter piratés pour promouvoir une escroquerie au bitcoin. Il compte donc en faire un combat prioritaire !

3. L’ajout d’un bouton d'édition Twitter

 

Les utilisateurs de Twitter ont longtemps sollicité un moyen de modifier leurs tweets pour corriger les fautes de frappe et autres problèmes.

Mais cette fonctionnalité n'a pas été en tête des priorités de l'entreprise en raison des inquiétudes qu’elle suscite.

Twitter avait déjà exprimé ces inquiétudes quant au fait qu'un outil d'édition pourrait entraîner des problèmes tels que des personnes partageant des tweets qui sont ensuite modifiés pour en changer le sens.  

Mais le 4 avril, Musk a évoqué l'idée d'un bouton d'édition, en tweetant un sondage : "Voulez-vous un bouton d'édition ?".

Plus de 4 millions de votes ont été exprimés, dont près de 75 % en faveur de l'idée.

4. Ouverture de l'algorithme de Twitter aux utilisateurs

 

Les utilisateurs des médias sociaux se plaignent du fait que les algorithmes contrôlent leur vie, les incitant à passer plus de temps sur Twitter, Facebook et d'autres plateformes.

Certains utilisateurs de Twitter préfèrent voir les tweets dans un ordre chronologique.

En mars dernier, Twitter a annulé un changement qui aurait autorisé l'affichage des flux algorithmique par défaut.

Musk a mentionné que l’algorithme de Twitter pourrait devenir open-source.

Il n'a pas précisé ce que cela impliquerait, mais un logiciel dit libre est disponible gratuitement et peut donc être modifié.

Il a énoncé cette idée dans un sondage du 24 mars. Environ 83 % des 1 million de votants était favorable à l’idée.

_______________________________

Tout semble indiquer que le rachat de twitter et son avenir repose sur des questions idéologiques...

La question précise de liberté d’expression soutenue par Elon Musk fait craindre un débordement de contenus haineux et dangereux sur la plateforme.

Alors à quoi faut-il s’attendre ?


Testez notre plateforme Gh-SocialSuite pour gagner en productivité et en efficacité !

PROFITEZ D‘UN ESSAI GRATUIT DES AUJOURD‘HUI !