Utilisé à l'origine pour créer et catégoriser des groupes, l'engouement pour le hashtag sur les médias sociaux n'a commencé qu’en 2007 sur Twitter, lorsque Chris Messina, ancien développeur de Google a suggéré à ses followers, d'utiliser le signe dièse pour regrouper des conversations.

À mesure que son utilisation gagnait en popularité, d'autres réseaux sociaux ont intégrés et adopté le hashtag.

C’est ainsi qu'Instagram l’introduit en 2011 pour faciliter la recherche de contenus par centres d’intérêts. Depuis, la plateforme n’a cessé de maturer cette fonctionnalité.

En octobre dernier, Instagram a introduit la possibilité pour les utilisateurs de suivre un hashtag. Il est désormais possible d’y avoir accès sur votre fil d'actualité.

Mais au-delà de sa popularité, Les hashtags peuvent-ils réellement avoir un impact sur la portée de vos contenus sur Instagram ?

Pourquoi utiliser les hashtags sur Instagram ?


Les hashtags sont utilisés sur Instagram pour classer les publications par thème.

Avec plus de 100 millions de photos et de vidéos publiées au quotidien, il est difficile pour la plateforme d’adresser le bon contenu aux bonnes personnes.

Les hashtags aident ainsi votre post à être découvert par les personnes qui sont susceptibles de s’y intéresser.

L’utilisation des hashtags vous permet également :

  • De participer à des échanges sur vos thématiques et ainsi, plus d’engagement.
  • C’est également d’affirmer votre marque à une occasion précise (Un événement qui cadre avec les activités de votre entreprise).
  • Un bon moyen de soutenir une action sociale et se démarquer en tant que marque de valeur.
  • Enfin, les hashtags sont une façon simple de situer vos contenus dans un contexte précis.

Comment fonctionnent les hashtags sur Instagram ?


Les hashtags Instagram sont initialement un moyen d'étiqueter et de catégoriser les contenus.

Dans leur fonction la plus simple, les hashtags alimentent les résultats de recherche sur la page Explore d’Instagram :

Mais ce n’est pas tout...

Ils servent également de référence à l'algorithme d'Instagram. Ils permettent de catégoriser vos contenus et de les suggérer aux utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt.

Krystal Gillespie, Social Media Community Manager chez HubSpot, explique l'importance des hashtags :

" Les hashtags sont comme un entonnoir. Par exemple, #marketing est hyper large et contient beaucoup trop de types de contenu. Par contre, #digitalmarketing ou #marketingmotivation permettent d'atteindre un public plus spécifique et ciblé. Le public qui recherche ces hashtags essaie également de restreindre leur recherche en matière de marketing. Ce qui nous permet de toucher davantage les bonnes personnes."

Il est donc difficile de contester la simplicité et l'efficacité du hashtag. Facile à créer et à rechercher, il est devenu un extraordinaire outil marketing pour les marques, les organisations, les célébrités, les entrepreneurs et même les particuliers.

Les bonnes pratiques pour utiliser efficacement les hashtags Instagram


L'utilisation des hashtags sur Instagram est relativement simple. Mais vous devrez adopter quelques bonnes pratiques pour arriver à en tirer le meilleur parti.

➤ Combien de hashtags utiliser sur Instagram ?

Instagram a récemment conseillé aux créateurs de contenu d'utiliser entre 3 et 5 hashtags maximum sur leurs posts, bien qu'ils en autorisent jusqu'à 30 par post.

Cette recommandation va un peu à l'encontre de la plupart des conseils sur le fonctionnement des hashtags sur Instagram.

Toutefois, dans la pratique des marques, le consensus est largement en faveur de 10 à 12 hashtags maximum. Mais tout dépend de votre activité et de votre public.

Testez les deux approches pour savoir ce qui marche pour vous !

➤ Comment trouver les bons hashtags à utiliser ?

Trouver les bons hashtags à utiliser est la partie la plus importante de la création d'un post Instagram.

Commencez par consulter la page Instagram Explore, pour savoir quels types de tags tendance attirent le plus d'attention dans votre thématique. Vous pouvez également consulter les hashtags suivis par vos fans. Renseignez-vous enfin pour découvrir quels types de hashtag génèrent le plus d'engagement pour vos concurrents.

Si vous souhaitez gagner du temps, l’utilisation d’un générateur de hashtag tel que Hashtagify.me, est une bonne option.

Ces outils suggèrent des hashtags en fonction des mots et des expressions déjà associés à votre marque. Une fois que vous avez une liste, vous pouvez rechercher leurs niveaux d'engagement sur Instagram.

NB : Utiliser des hashtags ultra-populaires n'est pas toujours la meilleure stratégie pour obtenir plus d'engagement sur Instagram. Vos posts et stories risquent de s’y noyer sans jamais avoir la chance d’être vus.

➤ Quels sont les hashtags à éviter ?

Tous les hashtags ne se valent pas !

Certains peuvent nuire à votre position sur Instagram ou même nuire à votre réputation.

Une recherche de hashtags sur Instagram vous permettra de savoir si un tag a été interdit.

Vérifier les hashtags avant de les utiliser, est un bon moyen de protéger votre réputation.

Évitez également les hashtags qui sollicitent des likes et des follow. Vous ne voudrez pas passer pour un quémandeur de Likes n’est-ce pas ?

En créant vos listes de hashtags, assurez-vous d'éviter tous ceux qui sont suspects, spammeur ou simplement non pertinent.

Vos tags doivent refléter votre marque et les contenus que vous publiez.

Enfin, même s'il semble judicieux de conserver vos meilleurs hashtags pour une utilisation ultérieure, essayez de ne pas être trop répétitif. L'utilisation fréquente de hashtags identiques peut vous faire passer pour un spammeur.

➤ Comment suivre les performances d’un hashtag instagram ?

Identifier les hashtags qui génèrent les meilleurs résultats et le plus d'engagement vous aidera à optimiser vos posts. Pour cela, utilisez simplement la fonction Instagram Insights de votre profil Business.

Sous la section Découverte, Instagram vous indiquera la répartition des provenances vos impressions : Celle qui provienne de vos hashtags, de votre profil ou de la page d'accueil d'Instagram.

Sélectionnez simplement le post pour lequel vous souhaitez voir des données, puis cliquez sur Afficher les aperçus pour avoir plus d'informations.

Les hashtags fonctionneront-ils encore sur Instagram en 2022 ?


Le modeste hashtag a traversé le temps et est devenu l'un des symboles les plus utilisés et les plus importants de l'ère digital.

Alors qu'Instagram semble migrer vers la recherche sémantique par mots-clés, cela ouvre un nouveau champ de possibilités en matière de recherche de contenu.

Cependant, malgré ces avancées majeures, les hashtags fonctionnent toujours sur Instagram.

En ce sens, associés à une stratégie de contenu solide, ils peuvent vous aider à obtenir des résultats impressionnants !

Pourquoi ne pas les mettre à profit pendant ces fêtes de fin d’année ?


🛍 Jusqu'à ce soir Minuit, profitez des tarifs Exceptionnel #BlackFriday GH Social Suite

Avec le code "Black-Socialsuite", bénéficie d'une réduction exceptionnelle de -40% sur toutes nos offres mensuelles et annuelles !

LANCEZ-VOUS !