Snapchat lance les “stories collaboratives”, une nouvelle forme de Story conçue pour faciliter les partages autour de grands événements.

Alors que la concurrence avec Instagram s'intensifie, cette nouvelle mécanique de partage pourrait contribuer à attirer de nouveaux utilisateurs.

Les “ Stories partagées” permettent de créer du contenu et d'inviter d'autres utilisateurs à contribuer à votre Story.

Vous pouvez également définir un géo-bloc de partage avec les amis de votre choix.

Il s'agit d'une évolution naturelle de la fonctionnalité “Stories privées” qui vous permet de créer du contenu, d'y ajouter un Snap et le partager avec un groupe restreint d’amis.

 

Comment créer une Story partagée sur Snapchat ?


Pour créer une Story partagée sur Snapchat:

✔︎ Accédez à votre profil, puis, cliquez sur "+ Nouvelle Story" dans la section “My Stories”.

✔︎ Choisissez le type de Story en cliquant sur “Nouvelle Story partagée”. Vous pouvez en créer jusqu'à 20 simultanément.

✔︎ Nommez votre story, puis choisissez les amis de votre choix qui pourront y contribuer en ajoutant des Snaps.

✔︎ Vous pouvez aussi inviter tous les utilisateurs de Snapchat se trouvant à proximité à participer à votre story.

Snapchat créera une Geo-fence autour de votre emplacement actuel ; cela implique que les contenus story ne pourront être vues et commentées que par vos amis et, si vous le souhaitez, par les amis de vos amis. C’est vous qui décidez !

✔︎ Enfin, cliquez sur “Créer une Story” pour valider.

Les Snaps sur vos “Stories partagées” reste actives pendant 24 heures avant de disparaître. Sauf si vous décidez de les supprimer avant.

Vous pouvez aussi ajouter des Snaps à une Story ou en supprimer et enregistrer votre Story dans vos Souvenirs !

 

D'un point de vue stratégique, l'aspect le plus intéressant des Stories pour la plateforme est le fait qu'elles invitent vos amis à les partager.

Après un premier rapport des chiffres financiers de Snapchat, il apparaît que la société fait face à une énorme pression de croissance en termes de nombre d'utilisateurs et de niveau d’engagement.

Les Stories collaboratives pourraient ainsi rassembler des groupes d’amis à l'occasion de grands événements, inviter les utilisateurs inactifs à reprendre la création de contenu et inciter les réfractaires à créer un compte.

Il ne faut certainement pas s'attendre à ce que cette dynamique suffise à lui seul à renverser la tendance pour Snapchat.

Il est même possible qu'Instagram s’y mette également...

Toutefois, cela crée une toute nouvelle dynamique pour la narration sur Snapchat. Une nouvelle façon de se connecter avec ses amis et d'étendre ses connexions sur la plateforme grâce à l’exposition et au partage étendus.

 

Les Stories collaboratives: quelles opportunités marketing pour les marques ?


En tant que professionnels, cette fonctionnalité vous offre de multiples possibilités en termes de visibilité.

Vous pouvez par exemple faire une présentation attractive de vos nouveaux produits à vos abonnés qui sont des clients fidèles.

Il est facile d'imaginer comment les “Shared Stories” seraient populaires au bal de fin d'année, à la remise des diplômes, aux mariages, aux fêtes d'anniversaire et à d'autres événements populaires...

On peut facilement les utiliser pour capturer et partager un grand moment lié à une marque ou à son offre...

Pour les marques qui cherchent à maximiser leur utilisation de Snapchat, cela pourrait donc constituer une belle opportunité marketing. Surtout avec le succès que connaissent les stratégies storytelling et Brand content.

L'exemple d’action marketing le plus évident pour capitaliser l’utilisation des Stories Snapchat, c’est donc l’événementiel.

En créant une Story Snapchat partagée pour votre événement, vous pourrez, grâce à l'option "Geo-fence", inviter les participants à se connecter.

Ensuite, en ajoutant leurs points de vue, faire voyager votre événement et la rendre plus immersive. Cela pourrait contribuer à une plus grande portée sur la plateforme, incluant des amis et les amis de leurs amis...

Une excellente façon d'utiliser l'option “Story partagée”.

Mais l'avantage le plus important pourrait être en faveur du marketing d'influence. Au lieu d'avoir recours aux influenceurs en leurs donnant accès à votre compte Snapchat, vous pouvez simplement les inviter à contribuer à votre Story. 

Cette option vous permet de capitaliser leur influence sur la plateforme, tout en exposant votre public au leur grâce à l'option "amis des amis".

Même si la plateforme Snapchat semble en difficulté, elle dispose toujours d'un public unique, qui mérite d'être pris en compte dans votre processus social marketing.


Pour la gestion de vos réseaux sociaux, découvrez et testez notre plateforme Gh-SocialSuite pour gagner en productivité et en efficacité !

 PROFITEZ D‘UN ESSAI GRATUIT DES AUJOURD‘HUI !