Le marketing d'affiliation est l'une des stratégies les plus populaires de monétisation de contenu web.

Il permet de mieux contrôler la monétisation qu'avec une bannière AdSense quelconque. En plus, avec le marketing d'affiliation, vous pouvez vous concentrer sur une niche en particulier et promouvoir des produits et services auxquels vous croyez vraiment et que vous avez testés.

C’est aussi pour cette raison que de plus en plus d'entreprises investissent dans le lancement de leurs propres programmes d'affiliation afin de stimuler leurs ventes.

Cette tendance crée ainsi plus d'opportunités pour les créateurs de contenus et blogueurs affiliés de générer des revenus grâce au marketing d'affiliation.

Si vous voulez générer des revenus grâce au marketing d’affiliation, voici quelques stratégies SEO à mettre en place pour augmenter votre taux de conversion de manière organique.

Mais le succès du marketing d'affiliation repose en grande partie sur les techniques de référencement à appliquer pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.

Marketing d'affiliation et SEO : Pourquoi les combiner?


Les entreprises qui vendent leurs produits ou services en ligne cherchent souvent à s'associer à des blogueurs ou créateurs de contenus dans leur niche.

Les blogueurs qui travaillent avec ces entreprises sont appelés «blogueurs affiliés».

Fondamentalement, un blogueur affilié aide une entreprise à promouvoir son produit et reçoit une commission pour chaque client référé : on parle de Marketing d’affiliation.

Marketing Affiliation SEO - Gh Social Suite

Prenons l'exemple de notre propre programme d'affiliation GH Social Suite. Si vous devenez notre partenaire affilié, nous vous donnons un lien affilié unique à utiliser sur votre site Web ou dans vos contenus.

Et lorsqu’une personne clique sur votre lien et souscrit à un forfait sur notre plateforme, vous recevez une commission d'affiliation de 40%.

Mais alors pourquoi vous avez besoin du SEO ?

Saviez-vous que 53% des consommateurs font des recherches sur un moteur de recherche comme Google avant de décider d'investir ou non dans un service ou un produit ?

Pour qu'un contenu de marketing d'affiliation génère des revenus, il doit être visible par les bonnes personnes, au bon moment, et via le bon canal.

C'est là que le SEO entre en jeu.

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) permet aux affiliés d’améliorer la pertinence de leurs contenus afin de se classer plus haut sur les pages de résultats de recherche (SERP).

Le Marketing d'affiliation SEO est donc l’optimisation de vos contenus ( articles de blog, email, critiques produits) pour augmenter vos chances d’être lu afin de vendre.

Le référencement est vital pour le succès de votre stratégie de marketing d'affiliation car :

→ Il garantit que votre contenu est pertinent, informatif et précieux.

→ Il vous aidera à devenir une voix qui fait autorité, ce qui renforcera la confiance des consommateurs et augmentera la conversion.

→ Il rendra votre contenu plus facile à lire et incitera à l'action positive.

→ Il rendra votre contenu plus visible sur les moteurs de recherche et incitera les internautes à le partager sur les réseaux sociaux (ce qui renforcera votre notoriété et favorisera les ventes par affiliation).

→ Il vous offrira un bon retour sur investissement (ROI) de votre stratégie de marketing d'affiliation.

Gardez tout de même à l'esprit que, le référencement est une stratégie marketing de long terme. Les résultats ne sont pas immédiats, mais une fois bien mis en place, elle continue à générer du trafic et donc des opportunités de ventes longtemps après…

Pour vous guider vers le succès du référencement pour le marketing d'affiliation, explorons ici quelques moyens pratiques de fusionner vos stratégies d'affiliation et de SEO.

Stratégies de référencement pour votre Marketing d'affiliation


Maintenant que vous avez compris le lien significatif entre la stratégie de référencement et le marketing d'affiliation, voyons comment combiner les deux pour optimiser vos contenus d’affiliation.

Voici quelques conseils SEO pour le marketing d'affiliation à utiliser dès maintenant:

→ Choisissez les bons mots-clés pour votre contenu d'affiliation

Pour donner à votre contenu d'affiliation une chance de se classer pour les bonnes recherches sur Google, il est essentiel de choisir les bons mots clés.

La recherche de mots-clés ne vous aidera pas seulement à trouver des idées de contenus pour vos campagnes de marketing d'affiliation, mais aussi à étendre la portée de votre contenu d'affiliation.

Quelle que soit la qualité de votre contenu, si le volume de recherche est faible, vous n'obtiendrez probablement pas beaucoup de clics sur les liens d'affiliation à partir de ce contenu.

Pour maximiser vos chances d'être classé pour les bons termes de recherche, il est important de choisir les bons mots clés

Les mots-clés à longue traîne sont par exemple un bon moyen de construire votre contenu autour d'un objectif plus spécifique.

Par exemple, au lieu d'optimiser votre contenu pour les «meilleurs films», limitez-le à une audience plus spécifique, ceux qui recherchent les mots clés «meilleurs films sur Netflix».

Pour connaître le nombre moyen de recherches mensuelles pour vos mots clés et mieux planifier, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Keyword Planner, Ubersuggest, Keyword Tool ou Google Trends.

→ Créez du contenu à valeur ajoutée sur votre niche

Pour que vos efforts de référencement pour marketing d'affiliation portent leurs fruits, votre contenu doit offrir une valeur directe à votre audience cible.

Les consommateurs du 21e siècle sont de moins en moins réceptifs aux messages commerciaux vides d’enseignements.

Pour stimuler la croissance de vos efforts de marketing d'affiliation, vous devez créer des contenus qui correspondent à l'intention de recherche tout en offrant des réponses directes aux points de douleurs de la cible.

Si votre contenu de marketing d'affiliation ne tient pas ses promesses, les moteurs de recherche vous pénaliseront en limitant votre portée et votre classement.

Dans ce cas, il devient peu probable que quelqu'un découvre votre contenu, pire, il est probable qu'il quitte la page avant de cliquer sur un lien d'affiliation.

Quel que soit l’angle de contenu que vous choisissez, gardez à l’esprit que votre objectif doit être d'offrir avant tout de la valeur et ensuite de conclure des ventes.

Vous devez produire un contenu qui se consomme naturellement, qui incite le lecteur à s’engager… Un contenu avec un but réel autre que le positionnement de vos liens d’affiliation pour que votre stratégie d'affiliation soit rentable.

→ Optimisez votre contenu d’affiliation pour le SEO

L'optimisation du contenu est un autre point clé du marketing d’affiliation.

Prenez le temps d'optimiser votre contenu d’affiliation afin d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

➤ Un mélange bien étudié de mots-clés de courte et longue traîne et de questions qui reflètent l'intention de recherche de vos lecteurs cibles:

➤ Des sous-titres bien formatés, organisés selon une hiérarchie <H1>, <H2> et <H3>.

➤ Des images attrayantes (avec un texte Alt riche en mots clés) et un formatage qui facilite la navigation sur la page.

➤ Des liens vers des produits ou services qui s'intègrent naturellement au contenu grâce à un texte d'ancrage pertinent.

➤ Des informations et des idées qui ne sont pas uniquement vendeuses et qui offrent un point de vue objectif sur l’offre.

➤ Un ton et un style éditorial fluide et facile à comprendre (pas de jargon trop technique, pas de formulation compliquée et lourde).

→ Créez des liens retour pertinents vers votre contenu d'affiliation

La création de liens est l'un des facteurs de classement les plus importants pour le SEO. L'obtention des liens retour doit donc être l'une de vos priorités en matière de marketing d'affiliation.

En créant des liens retour de qualité vers votre contenu d'affiliation, vous renforcerez votre autorité de recherche et augmenterez le trafic vers votre page Web.

Cette stratégie de référencement peut vous aider à augmenter l’autorité de votre site Web. Ce qui indique à Google que vos pages sont suffisamment pertinentes pour que d’autres pages mieux classées les suggèrent.

Voici quelques moyens astucieux de générer des liens retour sur vos contenus d’affiliation :

➤ Rédiger des articles invités pour des publications et des blogs pertinents et respectés du domaine.

➤ Travailler sur des collaborations de contenu d'affiliation avec des marques ou des publications pertinentes pour faire de la promotion croisée de contenu et échanger des liens.

➤ Demander à vos partenaires affiliés d'ajouter des liens retour vers votre contenu ou votre site Web depuis le leur.

→ Optimisez l’expérience de lecture sur vos pages Web

Aujourd'hui, plus de 52% du trafic en ligne passe par les appareils mobiles et ce chiffre va continuer d’augmenter.

Considérant donc que Google souhaite fournir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, le niveau de confort, la qualité et la rapidité de l’affichage de vos contenus sur mobile pèse énormément sur la balance de classement de l’algorithme.

Votre contenu d’affiliation SEO doit être optimisé pour les smartphones et les tablettes - Cela vous permet également de toucher un plus grand nombre d'utilisateurs et faire des achats via le mobile.

D’un autre côté, qui n’aime pas la sécurité sur internet ?

Tous les internautes veulent se sentir en sécurité lorsqu’ils passent du temps sur votre page Web.

Vous vous doutez bien que si c’est important pour les internautes, c’est automatiquement un facteur important pour Google. Vous devez donc au minimum avoir un certificat SSL, matérialisé par le «HTTP * S *» sur votre domaine .

Pour finir, une fois vos stratégies marketing d'affiliation et de SEO mises en place, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Continuez à affiner vos efforts pour vous adapter à votre audience et votre domaine en constante évolution.

Bien exécuté, le SEO marketing d'affiliation vous permettra de créer un contenu qui suscite un engagement réel et qui génère des revenus.

Exécuter les stratégies de référencement pour le marketing d'affiliation vous permettra de créer des contenus qui s'adressent à des segments spécifiques de votre audience tout en élargissant votre portée commerciale.

Appliquez ces conseils à votre avantage et, avec un peu de persévérance, vous verrez votre ROI d’affilié monter en flèche!

————————————————-

Et n'oubliez pas ! Si vous recherchez un excellent programme d’affiliation pour commencer à gagner 40% sur les commissions, consultez le programme d'affiliation de Gh-social suite.

Proposez notre plateforme de Gestion des Réseaux Sociaux à votre audience et gagnez des commissions lorsqu’ils souscrivent !