Les moteurs de recherche sont généralement le point de départ des expériences en ligne.

On estime par ailleurs qu'une position organique N°1 sur Google peut entraîner un taux de clics (CTR) de 34,2 %.

Mieux encore, 80 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche.

L’importance du SEO pour votre business, n’est plus à démontrer en 2022 !

Soit votre contenu est accessible à votre audience, soit il ère dans les sombres recoins du web.

Le référencement bien mené, peut faire toute la différence.

C’est là qu’interviennent les outils SEO et il en existe tellement.

Les outils de référencement tout-en-un sont encore coûteux et nécessitent un abonnement mensuel. Ils conviennent surtout aux grandes entreprises et aux agences.

En revange, si vous êtes une petite entreprise, un freelance ou un entrepreneur web, il est plus judicieux d'utiliser un ensemble d'outils gratuits pouvant effectuer la plupart des tâches nécessaires.

Voici notre liste de 16 d’outils SEO gratuits qui vous aideront à doper votre trafic organique en 2022 !

 

➤ AnswerThePublic

AnswerThePublic est un outil de référencement qui permet d’obtenir instantanément des informations brutes sur les recherches, issues des requêtes de vos clients.

L’outil utilise les données de saisie automatique de Google pour découvrir ce que les utilisateurs cherchent réellement.

Une fois votre terme de recherche saisi, les résultats sont affichés sous forme de carte mentale ou de liste. Vous pouvez également exporter ces données en fichier CSV.

 

➤ QuestionDB

Vous saisissez un mot-clé général et QuestionDB vous proposera des sujets connexes ainsi que des requêtes spécifiques posées par les utilisateurs.

L’outil SEO QuestionDB est un autre générateur de sujets utiles. Vous pouvez trouver des mots clés connexes ou des sujets populaires auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

 

➤ Google Suggest

La fonction Google Suggest est un bon outil de recherche de mots clés.

Elle vérifie si le mot clé que vous avez saisi est écrit de la manière dont les gens le recherchent.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez modifier votre mot-clé pour qu'il corresponde à la formulation populaire.

Puisque ces suggestions proviennent de Google, elles reflètent les tendances en temps réel. Il s'agit d'un moyen rapide de s'assurer que vous tenez compte des sujets tendances de votre cible.

 

➤ Google Keyword Planner

 

Le planificateur de mots-clés de Google est un outil idéal pour analyser votre trafic de recherche et identifier de nouvelles opportunités de mots-clés.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Toute stratégie SEO doit donc reposer sur un contenu de haute qualité ciblant des mots clés pertinents issus de la recherche sur Google. 

Cela augmentera vos chances d'être mieux classé dans les SERPs et vous aidera à optimiser le taux de conversion de vos contenus web !

Tout ce que vous avez à faire c’est d'entrer le mot-clé à analyser, et Google Keyword Planner vous fournira :

→ La liste d’idées de mots clés disponible

→ Le volume de recherche mensuel estimé pour le mot-clé en question, ainsi que sa variation sur trois mois.

→ Le niveau de concurrence du mot-clé et la possibilité de se classer sur Google pour ce terme

→ De visualiser des mots clés selon la zone géographique de votre choix. Une donnée importante pour votre positionnement local !

→ Le coût moyen par clic (CPC) pour le mot-clé choisi, si vous planifiez une campagne Google Adword..

Pour l’utiliser :

       ⇥ Connectez-vous à votre compte Google Ads.

       ⇥ Cliquez sur le menu “Outils et Paramètres”.

       ⇥ Choisissez “Outils de planification de mots clés” sous planification.

       ⇥ Dans la zone « Trouver un nouveau mot-clé », saisissez un mot pertinent pour votre publicité et validez pour obtenir une liste de mots clés utiles.

➤ Ubersuggest

 

Ubersuggest est un outil de recherche de mots clés qui extrait les requêtes de recherche sur la base des suggestions de Google.

Cet outil de référencement peut être utile lorsque vous avez besoin de nouvelles idées ou d'inspiration. Il est également utile si vous recherchez des mots et des expressions liés à votre niche qui sont actuellement intéressants en termes de volume de recherche.

La version gratuite vous permet de suivre des mots clés (jusqu'à 20), de recevoir des mises à jour hebdomadaire, d'ajouter jusqu'à 20 emplacements, d'effectuer trois audits de site web par jour et de générer dix recommandations de mots clés et dix idées de contenu.

L'avantage de cet outil est qu'il vous permet de voir ce que font vos concurrents, grâce à l'analyse des domaines concurrentiels.

 

➤ SERP Optimisation Tool

 

L'optimisation des titres et métadescriptions affecte non seulement votre visibilité sur les moteurs de recherche, mais aussi la qualité de votre trafic, la capacité de rétention de vos contenus et, dans une certaine mesure, la réputation de votre marque.

Les méta-balises aident les internautes à décider s'ils doivent ou non interagir avec vos contenus. L'amélioration de vos méta-titres et de vos descriptions peut augmenter considérablement votre trafic.

La SERP Optimisation Tool vous aide à tenir les exigences en matière de longueur dans l’élaboration de vos balises Title et métadescription.

Il s'agit d'un outil SEO en ligne entièrement gratuit.

 

➤ Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin gratuit et facile à utiliser. Il fournit des recommandations concrètes pour aider votre blog à mieux se classer sur Google.

Yoast SEO veille à ce que votre site web réponde aux normes techniques de référencement à jour. Il vous donne également les outils pour optimiser votre contenu pour le référencement et la lisibilité globale.

L'outil offre plusieurs fonctionnalités, telles que la recherche de mots-clés pour une meilleure optimisation et l'analyse du contenu. Il vous aide également à trouver les liens brisés sur votre site Web, ce qui peut être préjudiciable au processus de référencement !

 

➤ NitroPack

NitroPack est un plugin de mise en cache et d'optimisation qui vise à augmenter la vitesse de chargement de votre site web.

 

Le plugin optimise plusieurs éléments de votre site Web WordPress, ce qui entraîne une augmentation significative de votre score Google PageSpeed.

Ceci est particulièrement important, étant donné les récentes annonces de Google concernant les Signaux Web Essentiels comme facteur de classement.

 

C’est un “must-have” si vous êtes blogueur, spécialiste du marketing numérique ou entrepreneur qui souhaite que son site Web se charge plus rapidement et se classe mieux sur la SERP Google.

 

➤  SEO Minion

SEO Minion est un outil de référencement gratuit, facile à utiliser, efficace et doté de fonctionnalités uniques. Il peut vous aider à identifier des mots-clés alternatifs qui augmenteront le trafic vers votre site Web.

Son plus : Il identifie automatiquement les mots-clés longue traîne, ce qui vous permet de découvrir des joyaux cachés dans votre niche.

Ce n’est pas tout !

Il vous permet de voir quels sites Web sont classés en premier sur un mot-clé cible et de les suivre dans le temps.

En plus, il vous aidera à trouver de nouvelles idées pour optimiser les titres et les méta-descriptions de chaque page, ce qui est essentiel pour le classement dans les moteurs de recherche. Toutes ces fonctionnalités sont gratuites !

 

➤  Screaming Frog SEO Spider

Si vous voulez effectuer un audit complet de votre site Web, gratuitement, Screaming Frog SEO Spider est l’outil SEO qu’il vous faut.

Il scannera l'ensemble de votre site et vous donnera les grandes lignes d’idées sur la manière d'améliorer votre stratégie de référencement.

 

La version gratuite de Screaming Frog SEO Spider fait un travail incroyable en analysant vos pages existantes et en fournissant des informations sur les améliorations nécessaires.

 

Son interface est très simple, rapide et facile à utiliser. Si vous avez déjà utilisé un moteur de recherche standard, vous vous en sortirez très bien avec également !

 

➤ SimilarWeb

SimilarWeb vous aidera à savoir ce qui se passe autour de votre site web en ligne. Qui fait des liens vers le site de votre concurrent et où ces liens sont placés ?

Quel volume de trafic que chaque lien envoie votre site web ou celui de votre concurrent.

C’est un outil très utile pour votre stratégie NetLinking.

Sa fonctionnalité “Trafic Insights” vous dévoile la provenance de votre trafic, comprenant la recherche organique, payante, les médias sociaux et d'autres canaux vers le site Web cible.

 

La fonction de veille concurrentielle est très intéressante et vous aidera à analyser les performances de vos concurrents et à trouver de nouvelles idées pour votre propre campagne !

 

➤ WMS-Everywhere

WMS-Everywhere vous permet de connaître votre classement Google, Bing ou Yandex sur n'importe quel mot-clé.

 

Sa fonction d'affichage de liste vous permet de filtrer les sites Web de n'importe quel pays et de les trier par date.

La fonction Carte est également très utile : elle indique votre classement géographique, ainsi que la position de vos mots clés au niveau local et mondial. C'est un super outil SEO et très facile à utiliser !

 

 

➤ Google Analytics

Outil de référencement Google Analytics

Google Analytics est l'outil de référencement gratuit le plus puissant actuellement disponible.

Il vous offre quasiment toutes les données nécessaires pour identifier comment vos clients potentiels naviguent sur votre site Web et où ils vont lorsqu'ils quittent le site après avoir lu un de vos articles de blog (ou pas).

Google Analytics vous permet de suivre les données suivantes :

 

→ Comment vos clients potentiels ont trouvé votre site Web (mot clé qu'ils ont utilisé sur Google, liens depuis d'autres sites, etc.)

→ Quel contenu de votre site est le plus populaire auprès de vos visiteurs (par exemple, quelles sont les pages les plus visitées de votre site web) ?

→ Comment vos utilisateurs se comportent sur votre site (par exemple, combien de temps ils restent sur chaque page).

Ce qui est encore mieux, c'est que vous avez accès à une section spéciale appelée "Acquisition". Elle vous permet de connaître la provenance de votre trafic.

Ainsi, vous pouvez facilement voir quels moteurs de recherche vous envoient le plus de trafic ou quel volume de trafic Facebook vous envoie !

 

 

➤ Google Search Console

Google Search Console est un outil de référencement gratuit proposé par Google pour vous aider à suivre les performances de votre site web sur son moteur de recherche.

Il vous aide à vous identifier et rectifier les erreurs qui peuvent avoir un impact négatif sur le classement de votre site dans les SERPs.

 

Vous pouvez utiliser la Search Console, pour supprimer le spam de votre site ou même bloquer les utilisateurs malveillants. Cela permettra non seulement d'améliorer l'expérience utilisateur des personnes qui visitent votre site, mais aussi de garantir un meilleur classement sur Google !

 

Google Search Console possède de nombreuses fonctionnalités très utiles. Mais la plus importante est sans doute "Fetch as Google", qui vous permet de voir comment Google interprète certaines pages de votre site Web.

 

Si l'une de vos pages contient des erreurs ou est bloquée par Google Search Console (en raison d'un spam, par exemple), vous recevez une notification par e-mail. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez facilement corriger les erreurs pouvant nuire au classement de vos contenus !

Pour utiliser Google Search Console, vous devrez avant tout, valider la propriété de votre domaine...

 

➤ Google PageSpeed Insights

Outil de référencement Google PageSpeed Insights

Cet outil de référencement gratuit vous permet d'évaluer la vitesse de chargement de votre site web et sa compatibilité avec les appareils mobiles.

PageSpeed Insights vous montrera comment accélérer le chargement de votre site et vous donnera également des conseils sur la manière d'améliorer ses performances. 

Cet outil SEO vous montre les scripts qui ralentissent votre site et les moyens de réduire le temps de chargement !

La fonctionnalité “Lighthouse”, une plateforme d'audit intégrée vous permet de suivre vos progrès à mesure que vous apportez des modifications à votre site Web.

La dernière version de Lighthouse propose même des didacticiels vidéo si vous êtes un développeur qui souhaite des fonctionnalités plus avancées !

 

➤ TinyPNG

Le SEO c’est aussi légèreté pour plus de rapidité !

TinyPNG est un outil utile pour optimiser la taille de vos fichiers image.

Les grandes images ralentissent les temps chargement des pages web, surtout sur mobile.

Il est utilisé pour réduire la taille des fichiers images et ainsi, accélérer le temps de chargement de vos pages.

Il n’est pas nécessaire de réduire la résolution de l'image. L'optimisation des images est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'accélérer votre site.

 

Et voilà !

16 outils SEO gratuits pour que vos contenus soient trouvés par votre cible sur Google !

Testez-les et faites-nous un retour d’expérience !

Quels outils de cette liste vous a le plus aidé ?

Quel outil absent de cette liste utilisez-vous ?

 


 

Gagnez du temps dans la gestion de vos réseaux sociaux en utilisant Gh-SocialSuite !

Gagnez en productivité et en efficacité !

PROFITEZ D‘UN ESSAI GRATUIT DES AUJOURD‘HUI !