Le groupe Meta, propriétaire des plateformes de médias sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp, a déclaré avoir reformulé sa politique de confidentialité.

L’objectif est de rendre "plus facile à comprendre" et "plus claire" pour ses utilisateurs, la manière dont elle utilise et partage leurs informations personnelles.

“Dans cette Politique de confidentialité, nous expliquons comment nous recueillons, utilisons, partageons, stockons et transférons les informations. Nous vous faisons également savoir quels sont vos droits.”  - Extrait de la nouvelle politique de confidentialité Meta

Voici ce que vous devez savoir sur la nouvelle politique de confidentialité Facebook, Instagram et Messenger...

Pourquoi une reformulation de la politique de confidentialité Meta ?


“Notre objectif, avec cette mise à jour, est d'être plus clair sur nos pratiques en matière de données ; l'une des façons d'y parvenir est de fournir des détails et des exemples supplémentaires.”- Meta

Inspirés par les commentaires des utilisateurs et des experts en confidentialité, nous avons réécrit notre politique de confidentialité pour la rendre plus facile à comprendre et pour refléter les derniers produits que nous proposons.” -Extrait de la nouvelle politique de confidentialité Meta

Commentant la raison de ce changement, le responsable de Meta a déclaré:

Puisque les réglementations sur la vie privée et la protection des données ont considérablement évoluées dans le monde ces dernières années, nous avons exploré des idées axées sur les utilisateurs et travaillé à rendre nos pratiques de données privées plus transparentes... ”

Bien que le texte semble différent à de nombreux endroits, ces mises à jour n'autorisent pas Meta à collecter, utiliser ou partager vos données d'une nouvelle manière.

Ce qui change dans la nouvelle politique de confidentialité


 

Des explications plus détaillées ont été ajoutées dans la politique de confidentialité actuelle, notamment sur l’utilisation et le partage de vos informations avec des tiers.

Les conditions d’utilisation des services Meta ont également été mises à jour afin de mieux expliquer ce que l’entreprise attend de ceux qui utilisent ses plateformes.

Concrètement, cela signifie plus de détails et d'exemples sur les pratiques de Facebook, Instagram et Messenger en matière de données et de nouveaux produits depuis la dernière mise à jour.

Par exemple lorsque Meta désactive ou résilie des comptes qui violent leurs Conditions ou les Normes de la communauté ou encore les droits de propriété intellectuelle...

→ Cela implique également davantage de moyens d’accès aux contrôles que vous pouvez utiliser pour découvrir nos produits de la manière qui vous convient le mieux.

→ De nouveaux contrôles pour gérer votre expérience. Exemple : qui voit vos messages et les sujets sur lesquels vous voulez voir des publicités.

→ L'entreprise a également indiqué qu’elle avait ajouté plus d'exemples sur les types d'informations qu'elle collecterait pour fournir des services personnalisés, tels que le contenu recommandé et les suggestions de connexions.

Certaines modifications des conditions d'utilisation sont simplement des mises à jour de la politique de confidentialité actuelle, notamment des détails supplémentaires sur ce qui se passe lorsque vous supprimez du contenu.

Vous pouvez continuer à gérer vos paramètres de confidentialité à tout moment et vous serez notifié en cas de modifications importantes.

 

Les produits concernés par la nouvelle politique de confidentialité


La politique de confidentialité actualisée de Meta couvrira Facebook, Instagram, Messenger et d'autres produits Meta.

Les produits non concernés sont WhatsApp, Workplace, Free Basics, Messenger Kids ou l'utilisation d'appareils Quest sans compte Facebook, qui ont leurs propres politiques de confidentialité.

Des notifications sont déjà envoyées par Meta indiquant cette mise à jour. Si vous n’en avez pas encore reçu, ça ne saurait tarder.

La version actualisée entrera en vigueur à partir du 26 juillet. Aucune action n’est requise de votre part, sinon un temps de lecture à y consacrer...

 

Ce que contient la politique de confidentialité Facebook, Instagram & Messenger


 

▻ Qu’est-ce que la Politique de confidentialité et que couvre-t-elle ?

▻ Quelles informations recueille le groupe Meta ?

▻ Comment sont utilisées vos informations personnelles ?

▻ Comment vos informations sont-elles partagées sur les Produits Meta ou avec les partenaires intégrés ?

▻ Comment Meta partage-t-il vos informations avec ses Partenaires, ses fournisseurs, ses prestataires de services et des tiers ?

▻ Comment les entités Meta collaborent-elles ?

▻ Comment pouvez-vous gérer ou supprimer vos informations et exercer vos droits ?

▻ Combien de temps Facebook, Instagram & Messenger conservent-ils vos informations ?

▻ Comment transfèrent-t-ils vos informations ?

▻ Comment procèdent-ils pour répondre aux demandes légales, se conformer à la loi applicable et éviter les risques de préjudice ?

▻ Comment saurez-vous que la politique a été modifiée ?

▻ Comment contacter Meta si vous avez des questions

▻ Quelles sont les finalités et les modes de traitement de vos informations ?

Toutes les réponses à ces questions sont inscrites avec plus de clarté dans la version actualisée de la politique de confidentialité Facebook, Instagram & Messenger


Pour une gestion centralisée de vos réseaux sociaux, utilisez Gh-SocialSuite !

Gagnez en efficacité et en productivité !

PROFITEZ D‘UN ESSAI GRATUIT DÉS AUJOURD‘HUI !