Il n’est plus possible d’imaginer internet sans Google !

Mais quand on pense à Google, on pense à Gmail, au moteur de recherche et dans une moindre mesure à Google Docs...

Et pourtant, Google propose une boite à outils bien fournie à exploiter pour optimiser votre présence digitale.

Nous vous proposons de les découvrir !

1. Google Finance pour suivre les investissements qui vous intéressent


Google Finance est un service Google permettant de suivre le cours d'actions et de devises dans le monde.

Connectez-vous simplement et créer une liste pour suivre les investissements qui vous intéressent.

Il existe également une extension chrome de l’application que vous pourrez intégrer à votre navigateur.

2. Google Forms pour créer des formulaires simple


Google Forms est un moyen simple et puissant de collecter et organiser des données à l'aide de formulaires en ligne.

Vous avez tellement de possibilités avec cet outil Google : explorer des pistes de vente, faire des sondages, de courtes enquêtes, mener des tests d'entretien, recueillir des commentaires clients, etc.

3. Google Drawings pour créer, insérer et modifier des dessins


Google Drawings est un outil gratuit de Google. Associé à Google Doc, il permet de créer, insérer et modifier des dessins, des diagrammes, des organigrammes, des maquettes et bien d'autres.

Google Drawings est également disponible sous forme d’extension Chrome.

Pour créer un dessin dans Google Docs avec Google Drawings,

1. Ouvrez un Google Docs.

2. En haut à gauche, cliquez sur Insertion, puis Dessin puis, Nouveau.

3. Insérez des traits, des formes ou du texte grâce aux outils d'édition.

4. Google For Retail pour vous connecter avec les acheteurs, où qu'ils soient


Google For Retail vous permet de toucher des centaines de millions de personnes qui effectuent chaque jour des recherches liées aux achats sur Google.

Cet outil gratuit propose des solutions aux commerçants pour répertorier leur inventaire sur Google et lancer des campagnes de shopping sur l'ensemble des sites Google, notamment Recherche, YouTube, Google Assistant et Maps, et à chaque étape du parcours d'achat.

En continuité et fonction de la localisation de votre entreprise, Google Pay est un moyen sécurisé, simple et rapide de régler vos achats en ligne et en magasin.

5. Think With Google pour faire progresser votre marketing avec Google


Think With Google est un outil Google qui vous permet d’obtenir des informations sur votre secteur, des articles utiles, des documents de recherche, des études de cas, diverses infographies et interviews des leaders du secteur.

Le site est constamment mis à jour et alimenté en contenus utiles que vous pouvez exploiter pour développer votre entreprise.

Vous découvrirez alors ce qui intéresse vraiment les consommateurs et ce que cela signifie pour les marques et les spécialistes du marketing.

Think With Google propose également une collection de campagnes publicitaires créatives dont vous pouvez vous inspirer.

6. Google Analytics pour apprendre à connaître vos clients


Découvrez la source du trafic de votre site web, les pages les plus visitées, la durée de visite, la localisation géographique de vos visiteurs, et bien plus encore...

Google Analytics est un excellent outil gratuit qui vous dit tout sur les visiteurs de votre site Web.

En insérant un code HTML fournit par Google sur les pages de votre site, vous pourrez générer des rapports statistiques utiles pour votre activité.

7. Google Travel pour explorer et organiser vos voyages


Google Travel est une application web qui vous permet de réserver des vols et de gérer vos itinéraires.

Contrairement à certaines applications Google, vous ne pouvez pas télécharger Google Travel comme une application mobile. Vous devrez l'utiliser sur votre navigateur Web, que ce soit depuis votre téléphone, votre ordinateur de bureau ou votre tablette.


8. Google Fonts pour rendre le Web plus beau


Google Fonts est destiné aux professionnels du design. Il propose des typographies et iconographies diverses.

Google Fonts vous permettra d’apporter plus de cachet et de meilleures performances de conversion à vos sites Web et à vos produits. 

Un vaste catalogue de polices et d'icônes open-source permet d'intégrer facilement des caractères et des icônes expressifs, à vos espaces web.

9. Google Agenda pour optimiser vos journées


Google Agenda ne permet pas uniquement de garder les traces de vos réunions.

Cet outil possède d’autres fonctions cachées pouvant améliorer votre productivité. Avec Google Agenda, vous pouvez définir des créneaux de rendez-vous afin que vos clients puissent facilement planifier des réunions.

En outre, vous pouvez programmer des réunions avec des groupes grâce à la fonction “Trouver un moment” ou “Heures suggérées”, ajouter un Google Hangout à votre événement, parcourir des calendriers intéressants, le synchroniser avec votre CRM et bien plus encore... 

10. Google Podcasts pour gérer votre activité d'écoute


Google Podcasts est un répertoire de podcasting. Les applications d'écoute de podcasts et les autres services d'écoute de podcasts l’utilisent pour trouver des podcasts et en permettre la lecture.

Une fois votre podcast en ligne, Google permet aux auditeurs de le trouver et de le lire via ces différents services : notamment l'application Google Podcasts pour Android et iOS, les appareils Google Home, le site Web Google Podcasts dans le navigateur, etc.

11. Google Scholar pour monter sur les épaules des géants.


Google Scholar est un moteur de recherche libre et accessible.

Il vous aide à dénicher des travaux pertinents dans le monde de la recherche universitaire et de la littérature savante.

Vous pouvez y effectuer des recherches dans plusieurs disciplines et sources : articles, thèses, livres, résumés et avis juridiques, provenant d'éditeurs universitaires, de sociétés professionnelles, de dépôts en ligne, d'universités et d'autres sites Web. Google Scholar est un moteur de recherche librement accessible.

12. Google trends pour découvrir les tendances de votre secteur


Toute entreprise doit évoluer avec son temps !

En plus des alertes Google,Google Trends peut être un excellent outil pour vous aider à suivre les tendances de votre secteur.

Il vous permet d'évaluer la popularité de certains termes, de les comparer à d'autres variations de mots clés, d'analyser la façon dont leur popularité varie dans le temps et dans différentes régions/langues... Des informations utiles pour explorer de nouvelles suggestions de mots clés sur lesquelles se positionner.

13. Google Groups pour créer des boîtes de réception collaborative


Google Groups est l'un des outils Googles le plus ancien et pourtant, il reste méconnu par la plupart des gens.

Il s'agit d'un espace de collaboration et de discussions en ligne via la messagerie Google. Chaque groupe possède sa propre adresse électronique. Les membres peuvent communiquer en utilisant cette adresse unique au lieu d'envoyer un courriel à chaque membre séparément.

14. Google Drive pour un accès facile et sécurisé à tous vos contenus


Google Drive, vous permet de stocker et partager vos fichiers et dossiers, et travaillez dessus depuis un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur où que vous soyez.

Pour chaque compte Google 15 Go d'espace de stockage gratuit est disponible. Cet espace est partagé entre Google Drive, Gmail et Google Photos.

15. Google Classroom pour digitaliser l’apprentissage en groupe


Conçu pour les formateurs et les apprenants, Google Classroom permet de connecter facilement les apprenants, de suivre leurs progrès et d’interagir ensemble.

Les formateurs peuvent créer des classes, distribuer des devoirs, envoyer des commentaires et tout consulter au même endroit.

16. Google Alerts pour rester au courant des actualités de votre secteur


Avec Google Alerts, vous restez informé au sujet de l'actualité de votre secteur et même suivre vos concurrents !

Vous pouvez par exemple vous inscrire pour être averti dès que le nom de votre entreprise est mentionné, vos produits, vos dirigeants ou vos concurrents.

C'est un outil simple à utiliser : il vous suffit d'ajouter un sujet ou une phrase de recherche et vous créez une alerte.

Vous recevez un e-mail dès qu'une nouvelle sur le sujet qui vous intéresse apparaît sur Internet.

17. Google blogger pour parler de ce qui vous passionne, à votre manière


Google blogger est très populaire auprès des particuliers, mais très peu d'entreprises l'utilisent. Vous pouvez utiliser Google Blogger pour votre entreprise et écrire sur les mises à jour de vos produits ou vos actualités.

Ce qui intéressant avec blogger, c'est que Google vous donnera un coup de pouce pour le référencement. Votre contenu sera donc indexé plus rapidement par les robots de Google.

18. Google Hangouts pour organiser des conférences téléphonique avec vos clients étrangers


Au départ une simple plateforme de communication pour particuliers, Google Hangouts est aujourd’hui utilisé par les entreprises grâce à sa fonction de vidéoconférence.

Vous pouvez chatter en groupe avec vos amis (jusqu'à 100 personnes), organiser une conférence téléphonique avec vos clients étrangers, une session de questions-réponses en ligne, des entretiens d’embauche, des réunions de groupe et plus encore...

19. Google Business Profile pour vous démarquer sur Google


Il y a plus de 80 000 requêtes sur Google chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour. Si votre entreprise ne peut être retrouvé sur Google, vous perdez d’énormes opportunités commerciales.

Google Business Profile est un outil Google qui vous permet de référencer facilement et gratuitement votre activité locale.

C'est un excellent moyen de renforcer votre présence sur le web et de générer plus de prospects.

20. Google Ads pour toucher de nouveaux clients en ligne


Développez votre entreprise avec Google Ads !

Entrez en contact avec les clients pendant qu’ils recherchent des entreprises comme la vôtre sur Google Search et Maps.

Trouvez des prospects qualifiés grâce à des campagnes efficaces sur Google Search, YouTube...

Définissez votre budget, obtenez une estimation des résultats et ne payez que pour les résultats.  

21. Google Keep pour noter tout ce qui vous passe par la tête 


Google Keep est un outil très léger et très simple, pratique pour gérer les tâches quotidiennes.

La meilleure partie de Google Keep est son intégration native avec d'autres services Google. Il dispose d'un système de rappel directement lié aux autres services Google. C’est juste Top !

22. Google Ateliers Numériques pour vous former au digital en ligne


Google Ateliers Numériques est une ressource fantastique où vous trouverez des formations flexibles et personnalisées sur le digital.

Les sujets abordés vont de la création d'une présence en ligne à l'amélioration du classement sur les moteurs de recherche, en passant par l'utilisation des médias sociaux, la vente en ligne et bien d'autres encore.

Choisissez les sujets qui vous intéressent ou suivez l'intégralité du cours en ligne et obtenez une certification de Google.

23. Google Adsence pour monétiser vos contenus


Créer du contenu, cela prend du temps, mais vous pouvez également le monétiser. 

Google Adsence vous permet de monétiser votre site en y vendant des espaces publicitaire.

Google peut également optimiser vos annonces sur mobile et diffuser automatiquement des annonces adaptées à votre mise en page. Vous créer du contenu qui plaît et Google vous rémunère !

24. Google Workspace pour communiquer, créer et collaborer en équipe


Google Workspace est une solution flexible et innovante qui dopera à coup sûr la productivité de votre organisation.

Il s’agit d’une plateforme collaborative au carrefour de tous les outils Google pour entreprise.

25. Google Domains pour trouver votre place en ligne


Google Domains vous propose plus de 300 terminaisons de domaine.

Vous bénéficiez en prime d'une assistance Google 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

26. Pages Speed pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages Web


Google accorde une grande importance à la rapidité de chargement de vos pages Web. Les pages qui se chargent plus rapidement obtiennent un meilleur classement sur le moteur de recherche Google. 

Pour aider les développeurs à optimiser les pages Web, Google a créé PageSpeed, un outil très pratiques.

Grâce à cet outil, vous pouvez découvrir les blocages techniques qui ralentissent votre site Web. Google PageSpeed vous suggère également des solutions correctives.

27. Google Optimize pour répondre aux attentes spécifiques de vos visiteurs


Chaque visiteur de votre site web est unique. Google Optimize vous permet de tester plusieurs variantes de vos pages Web afin d'évaluer leurs performances par rapport à un objectif précis.

Optimize analyse les résultats de votre test et vous indique la version qui apparaît la plus efficace.

Vous bénéficiez ainsi de solutions vous permettant de répondre à leurs attentes.

28. Google Developers pour créer de meilleures applications plus rapidement


Google propose des centaines d'outils pour aider les développeurs à créer de meilleures applications web et mobiles.

La plupart de ces produits Google sont inconnus de l'internaute normal.

Si vous êtes développers, n’hésitez pas à consulter la page des outils Google pour développeurs afin d’obtenir la liste complète des derniers outils et produits de développement.

Bonne découverte !


Passez vos fêtes en famille en sans oublier vos réseaux sociaux !

Tester la planification de vos publications avec GH Social Suite !

PROFITEZ D‘UN ESSAI GRATUIT DÈS AUJOURD‘HUI !