Selon Facebook IQ, après avoir vu un produit ou un service sur Instagram, 79 % des personnes ont cherché à obtenir plus d'informations, tandis que 65 % ont visité le site web ou l'application de la marque. 

46 % ont même effectué un achat (en ligne ou hors ligne) et 31 % ont suivi le compte de la marque.

Dans cet océan d’opportunités, une question qui préoccupe beaucoup d'influenceurs, de blogueurs et de Commununity Managers, comment se démarquer sur Instragram ?

Pour réussir sur Instagram, vous devez gagner en visibilité. C’est la première étape.

C'est en cela que le SEO sur Instagram est une partie très essentielle de votre stratégie de présence sur la plateforme.

À moins que vous n’ayez pour objectif de jouer au fantôme, pour réussir sur Instagram, vous devrez augmenter la découvrabilité et la portée de votre compte, surtout s'il est destiné à vendre des produits ou des services.

Alors, comment utiliser le référencement Instagram à votre avantage ? Continuez à lire pour découvrir comment cela fonctionne et comment vous pouvez en tirer parti.

Qu'est-ce que le référencement Instagram ?


Le SEO d'Instagram consiste à adapter et optimiser chaque contenu publié afin qu'il soit facilement découvert dans les résultats de recherche et les flux de contenus suggérés.

Ainsi, votre profil ou votre contenu apparaîtra dans la liste lorsqu'une personne recherchera un mot clé ou un hashtag pertinent.

Plus le nombre de personnes qui découvrent votre contenu est élevé, plus vous avez de chances d'augmenter votre nombre de followers et de construire une communauté Instagram forte.

Instagram SEO - Terme de recherche

Au départ, la recherche sur la plateforme était limitée aux hashtags ou aux comptes d’utilisateurs. Mais depuis 2020, les gens peuvent désormais effectuer des recherches par centres intérêts, ce qui signifie que vous pouvez utiliser différents mots-clés pour rechercher votre requête.

C’est derrière ce principe que s’inscrit la nécessité du référencement sur Instagram.

Comment tirer parti du référencement d'Instagram pour plus de visibilité ?


Le référencement Instagram est un moyen facile et efficace d'attirer de nouveaux utilisateurs, suiveurs et clients sur votre profil. Voici 7 conseils efficaces pour améliorer votre portée organique avec le SEO Instagram.

1. Identifiez les mots-clés et les thèmes principaux pour lesquels vous souhaitez être classé

Il est absolument nécessaire de répondre à cette question avant de déclencher le processus d’optimisation de votre profil et contenu Instagram.

Pour le faire, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés ordinaires.

Gardez simplement à l'esprit que vos followers recherchent sur Instagram ce qu’ils ne recherchent pas forcément sur Google.

Pour prendre cela en compte, utilisez un outil de recherche de hashtags comme Flick !

En menant la réflexion autour de vos mots-clés possibles, assurez-vous de prendre en compte les mots-clés courts et longs.

Quelle différence entre un mot-clé court et un mot-clé long ?

→ Les courts mots-clés (ou termes principaux) sont des termes de recherche composés d'un seul mot (par exemple, "Marketing"). La fréquence des mots-clés à courte traîne implique qu'ils ont le potentiel de générer énormément de trafic si vous parvenez à vous classer.

Mais se classer sur ces termes de recherche est un vrai parcours de combattant...🤯

Ce sont des mots-clés fortement compétitifs et en plus, ils peuvent générer un trafic non qualifié.

→ À l’inverse, les mots-clés de longue traîne (mots-clés longs) sont composés de plusieurs mots (par exemple, « Stratégie Contenu Instagram"). Ils sont généralement plus spécifiques. Le ciblage de ces mots clés tend à générer un trafic de meilleure qualité avec un volume plus faible.

Maintenant que c’est clair, grâce à l'analyse et à la compréhension de la concurrence, vous pouvez définir vos propres mots-clés.

Une fois que vous avez défini vos sujets principaux et sous-thèmes, vous pouvez utiliser un outil, pour obtenir une liste de hashtags sur lesquels vous classer.

Mais notez que le référencement Instagram ne se résume pas aux mots-clés. C'est aussi s’imposer sur une thématique en créant régulièrement du contenu de qualité et à haute valeur ajoutée.

2. Optimisez votre Profil Instagram pour la recherche

La fonction de recherche d'Instagram fonctionne un peu comme celle de Google. Elle suggère les profils les plus pertinents en fonction d’un terme de recherche.

Selon Instagram, les résultats de la recherche dépendent de plusieurs facteurs, notamment les comptes que vous suivez et auxquels vous êtes connecté.

Il est donc utile d'optimiser votre profil avec des mots-clés pertinents pour apparaître dans les recherches de votre cible. Voici comment le faire :

Insérer un mot clé principal dans votre nom et votre nom d’utilisateur. C’est un excellent moyen d'améliorer vos chances d'apparaître dans les recherches pertinentes.

Par exemple, voyez sur l'image ci-dessous comment une recherche du mot-clé "Marketing" fait apparaître des profils qui ont le mot-clé dans leur nom, leur nom d'utilisateur ou les deux…

Instagram SEO - mot-clé

→  Utilisez un pseudonyme pour l'optimisation de votre profil Instagram

À ce niveau, ce n'est pas toujours possible, car généralement vous devez vous en tenir au nom officiel de votre marque. Mais si vous arrivez à jouer avec le nom du profil dans votre bio, ça peut être intéressant.

→  Ajoutez les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être classé dans votre bio.

Vous pouvez utiliser cet espace pour décrire votre activité avec des mots-clés secondaires pertinents. Par exemple, si vous souhaitez cibler le mot-clé "Marketing", vous pouvez également inclure des mots-clés secondaires tels que "StrategieDigitale", "EmailMarketing" ou "rédactionweb" dans votre bio si bien sûr ceux-ci correspondent à vos services.

3. Optimisez vos légendes Instagram

Referencement Instagram - legende

Si vous utilisez les bons mots clés dans la légende d'un article ou d’un contenu, vous pourriez vous retrouver sur la page d’exploration de la bonne personne.

La Page Explore affiche du contenu qu'Instagram pense qu’un utilisateur pourrait apprécier en fonction des contenus avec lesquels il a interagi.

C'est en ce sens que les pages Explore varient d’un utilisateur à l’autre (Testez en regardant la page Explore de vos amis !).

Mais alors, c’est quoi le rapport avec l'utilisation de mots-clés dans vos légendes ?

Pour atterrir sur la page Explore de votre cible, soignez vos légendes (bien écrites et descriptives). L'IA d'Instagram les détectera et vous regroupera avec les comptes qui utilisent des mots-clés similaires dans leur profil. Ce qui est parfait pour votre objectif de visibilité sur Instagram.

4. Utilisez des hashtags pertinents et ciblés

Vous pensiez que vous pouviez vous passer des hashtags ? Surtout pas sur Instagram !

L'utilisation de hashtags pertinents et ciblés sur vos posts reste un bon moyen d'être découvert par votre cible sur Instagram.

Toutefois, leur pertinence en rapport avec le contenu que vous partagez est capitale.

Généralement, les hashtags ne fonctionnent pas parce qu’ils ne sont pas utilisés de façon alignés.

En pratique, vous pouvez organiser et trier vos hashtags par mots-clés pour différents posts et objectifs. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de hashtags pour trouver, enregistrer et organiser vos hashtags dans le compositeur de contenu.

Par ailleurs, plus vous publiez du contenu pertinent et optimisé autour des hashtags utilisés, plus vous avez de chances d'améliorer votre visibilité et d'atterrir sur la page d’exploration de vos cibles.

Il est donc important d'avoir une stratégie de hashtags efficace.

Plus important encore, incluez le bon mélange de hashtags pour améliorer la découvrabilité de votre contenu.

Bien que vous puissiez utiliser jusqu'à 30 hashtags par post, Instagram recommande d'utiliser 3 à 5 hashtags de meilleurs résultats. Idéalement, rassurez-vous d’avoir un bon équilibre entre les hashtags populaires et tendances, les hashtags spécifiques à votre niche et les hashtags de marque.

5. Ajoutez du texte alternatif à vos images

Le texte alternatif est une description textuelle d'une image ou d'une vidéo qui permet de rendre votre contenu accessible aux personnes malvoyantes. Le texte alt fournira également une description de l'image si votre post ne s’affiche pas correctement.

Plus important, c’est un excellent moyen d'aider l'IA d'Instagram à comprendre le sujet de votre contenu, et de vous assurer qu'elle pousse votre compte auprès des bonnes personnes.

Bien qu'Instagram utilise ses propres moyens pour identifier le contenu d’une image, il est toujours préférable de faire parler l’image avec vos propres mots afin d'aider Instagram à mieux catégoriser votre contenu.

Instagram - Texte alternatif

Pour le faire :

→ Allez sur Paramètres avancés sur votre post en bas de l'écran.

→ Sous Accessibilité, appuyez sur Écrire le texte alternatif (disponible sur mobile)

→ Ajoutez une description en veillant à utiliser vos mots-clés.

→ Assurez-vous que le texte alternatif est descriptif et précis, non seulement pour aider votre compte, mais aussi pour aider les personnes malvoyantes, à savoir ce que contient la photo.

6. Incluez des balises de localisation chaque fois que possible

Le SEO local sur Instagram, ça vous parle ?

Instagram donne aux utilisateurs la possibilité de rechercher du contenu provenant d'un lieu spécifique.

Ce qui est une bonne opportunité de visibilité locale pour votre marque.

Sous l'onglet "Lieux", les gens peuvent trouver du contenu tagué à l'aide du géotag. Cela signifie que l'utilisation de balises de localisation dans vos publications est un excellent moyen de faire découvrir votre contenu sur Instagram.

Cela permet aux personnes qui recherchent du contenu autour de l'emplacement de trouver facilement votre post et d’interagir avec votre marque.

Par ailleurs, Instagram tient compte de la proximité lorsqu'il fournit des résultats de recherche aux utilisateurs. Cela signifie que si quelqu'un recherche un "coiffeur" dans la barre de recherche, il obtiendra les résultats des lieux les plus proches de lui.

L'ajout de balises de localisation permet à Instagram de savoir où se trouve votre entreprise afin d'afficher votre contenu dans les recherches effectuées par les utilisateurs situés à proximité.

Vous pourrez ainsi attirer des clients locaux et générer du trafic hors ligne vers votre entreprise.

 

7. Suivez vos performances pour mesurer votre progression

Une fois que vous avez commencé à optimiser votre profil et votre contenu Instagram pour la découvrabilité, il est important de suivre votre progression.

L'évaluation de l'impact est une partie importante du processus, car elle vous permet de voir quelles pratiques de référencement fonctionnent le mieux pour vous !

Pour faire un suivi efficace, vous devez choisir vos indicateurs clés de performance (KPI). Instagram Insights offre une bonne sélection pour démarrer.

Voici quelques options :

Suiveurs : le nombre de followers obtenu !

Hashtag Analytics : quels hashtags fournissent votre trafic organique.

Impressions : Le nombre de fois où votre contenu a été vu par les utilisateurs.

Portée : Le nombre de vues uniques obtenu par votre contenu.

Visites du profil : combien de fois les utilisateurs ont cliqué sur votre page d'accueil.

Lorsque vous choisissez les KPI à suivre, assurez-vous de choisir ceux qui reflètent vos progrès selon vos objectifs.

Par exemple, si votre objectif est d'augmenter la notoriété de votre marque, vous pourriez décider de mesurer le nombre de Followers ou la portée moyenne de vos posts.

Par contre, si votre objectif est d'augmenter les ventes, vous devrez suivre les visites sur site Web.

Savoir utiliser le référencement et optimiser votre compte Instagram vous aidera vraiment à augmenter votre portée et votre visibilité sur la plateforme.

Le SEO Instagram est donc loin d’être un mythe… C'est une réalité qui s’impose à vous !

Alors à vous de jouer !


Gagnez plus de temps en gérant vos réseaux sociaux avec Gh-SocialSuite !

PROFITEZ D‘UN ESSAI GRATUIT POUR TESTER NOTRE PLATEFORME !