Fermez les yeux un instant et pensez à votre marque préférée…

Arrivez-vous à imaginer son logo, ses couleurs ? Que ressentez-vous quand vous y pensez ? Qu’est-ce qu’elle vous inspire ?  

Toute cette imagination, ces pensées, cette représentation que vous vous faites de cette marque est le résultat d'une stratégie de marque bien pensée.

Ce sont toutes les actions marketing mise en place en amont et en aval pour créer une identité qui va au-delà des produits et services et qui se distingue dans l'esprit de ses clients…

Que vous soyez propriétaire ou responsable marketing, l'image de marque de votre entreprise nécessite créativité, réflexion et planification.

C’est la seule manière de créer une entreprise pérenne et constituer une base de clients fidèles et évolutive...

Qu'est-ce que la stratégie de marque ?


La stratégie de marque est le plan directeur pour la construction et le développement de votre identité de marque.

Elle résume et articule qui vous êtes, pourquoi vous existez, ce que vous faites et comment vous communiquez.

C'est le fondement de votre entreprise, l’expression de son potentiel culturel ou utilitaire et de son identité.

Construire l’image de marque, c’est mettre en œuvre le processus de valorisation qui permet de communiquer avec précision votre vision, votre mission, vos valeurs, votre personnalité et votre objectif.

L'objectif principal d’une stratégie de notoriété est donc de créer une perception, un concept unique de votre entreprise qui la distingue aux yeux du public.

Pourquoi la stratégie de marque est-elle importante pour votre entreprise ?


Vous pouvez penser que la stratégie de marque se résume à créer une identité visuelle et le tour est joué ! Ne vous y trompez pas : votre marque est un être vivant ! Vous la concevez, vous la mettez au monde et vous l’entretenez.

La stratégie de marque est importante à bien des égards :

  • → Elle peut contribuer à influencer la décision d'un client.

Beaucoup de personnes seront attirées par votre entreprise pour ce qu’elle représente.

  • → Elle rend votre entreprise mémorable.

Une marque forte reste présente dans l'esprit de ces clients.

  • → Elle aide vos clients à se connecter émotionnellement à votre entreprise.

Le branding insuffle de l'humanité et de la personnalité à votre marque. La plupart des gens font du business avec une marque avec laquelle ils se sentent liés.

  • → Elle communique aux clients ce qu'ils peuvent attendre de votre entreprise.

Grâce à une stratégie brand content, votre marque joue un rôle central dans la communication de ces attentes.

→ Elle permet une meilleure compréhension de votre identité visuelle.

De nombreux éléments de l'identité graphique de votre marque sont façonnés par la raison d'être de votre entreprise.

→ Elle peut apporter plus de valeur à votre entreprise.

Un client qui croit en votre entreprise reviendra sans cesse et recommandera votre entreprise à ses amis et à sa famille.

Pour finir,

Votre image de marque est la pierre angulaire de la croissance et du succès de votre entreprise.

Une bonne stratégie de marque est donc importante. Elle va au-delà du discours marketing accrocheur.

C’est le fil conducteur qui garantit que toutes les composantes de votre marque s’inscrivent dans le cadre de ce qui est réaliste pour votre entreprise.

Quels sont les composantes d'une marque ?


Le processus de création et de positionnement de marque implique le développement de tout ou partie des éléments suivants :

1. Votre énoncé de mission…

L'énoncé de mission est une description claire et concise qui donne un aperçu de ce que fait votre entreprise, qui vous êtes, ce que vous proposez, à qui et dans quel but… Il s’agit du fondement de votre entreprise, elle doit être stable, claire et ne pas prêter à confusion.

2. Les valeurs de la marque

Ce sont les idéaux que votre marque incarne. Que représentez-vous ? Ce sont les choses auxquelles vous croyez et que vous partagez avec vos communautés et vos clients.

Aujourd’hui, les consommateurs sont plus enclins à faire des affaires avec des entreprises partageant les mêmes valeurs qu’eux.

3. La promesse de votre marque

Il s'agit de la garantie ultime que vous faites à vos clients lorsqu’ils vous choisissent. C’est l’élément de votre marque que tous les membres de votre équipe doivent intégrer.

Votre proposition de valeur doit être facilement perceptible dans votre message et alignée sur les valeurs de votre marque et sur votre expérience de marque.

4. L'identité visuelle de la marque

Il s'agit du "look and feel" de votre entreprise. Le branding visuel de votre marque comprend les éléments visuels utilisés pour communiquer, tels que votre logo, vos graphiques, les couleurs, les polices et images…

Une identité visuelle forte et bien conçue rendra votre entreprise mémorable, contribuera à définir sa personnalité et améliorera considérablement sa perception par le public.

5. L’avantage concurrentiel défendable de votre marque

Il s'agit de l’élément de différenciation, votre proposition de vente unique (USP). Une USP claire vous différencie. Il peut s’agir d’une caractéristique exclusive, un avantage spécial ou une personnalité unique, que vous communiquez clairement au consommateur.

C’est ainsi que votre marque occupera une place spéciale dans l'esprit des consommateurs.

6. Votre position sur le marché

Le positionnement sur le marché aide le consommateur à savoir comment penser à vos offres, surtout lorsque de nombreuses autres entreprises proposent la même.

Offrez-vous un choix de premier ordre au consommateur ? avec une qualité élevée et un prix élevé ? Ou bien votre niveau de qualité est assorti d'un prix moyen ? Ce qui fait de vous une option de premier choix ? Vous êtes peut-être le choix économique, ce qui, pour certains, peut s'avérer lucratif...Mener cette réflexion..

7. Le message de la marque

Le message de marque comprend des éléments tels que le slogan, la déclaration de positionnement, la promesse de marque, les messages marketing clés.

La stratégie de messagerie par exemple, est un élément important de la construction de la marque, car les points de contacts sont un excellent moyen de communiquer les composantes de votre marque.

Chaque message doit transpirer la personnalité de votre marque. Ils doivent être pertinents, cohérents et fidèles à votre positionnement marketing.

8. L'expérience de la marque

Il s'agit de la manière dont vos clients interagissent avec vos produits ou services.

Le succès de votre marque dépend de la façon dont vos clients la perçoivent. Que pensent-ils de votre entreprise ? Comment se sentent-ils lorsqu'ils interagissent avec votre contenu ? Votre service client ou vos commerciaux ? Tout cela joue un rôle dans l'identité de votre marque et son succès.

La création et le maintien de tous les éléments de votre marque est un processus et un investissement qui garantiront la pérennité de votre entreprise…

Ça en vaut donc la peine. Alors, prenez le temps de mener cette réflexion avant de lancer votre guérilla marketing !


Gagnez plus de temps en gérant vos réseaux sociaux avec Gh-SocialSuite !

PROFITEZ D‘UN ESSAI GRATUIT POUR TESTER NOTRE PLATEFORME !